a. Les étapes du travail et de l'accouchement

Pendant les neuf mois de votre grossesse, le bébé n'a cessé de grandir dans votre utérus. L'utérus est une poche faite de muscles très résistants qui s'étirent au fur et à mesure que le bébé grossit. Le col de l'utérus s'ouvre dans le vagin. Pendant la grossesse, le col de l'utérus est épais et fermé par un bouchon de mucus.

Durant le travail, les muscles de l'utérus se resserrent et se relâchent. Ces mouvements font ouvrir le col et aident le bébé à sortir de l'utérus. C'est ce qu'on appelle les contractions.

Le travail comprend trois étapes. C'est en apprenant et en pratiquant les techniques de respiration, de relaxation et les autres moyens qui vous permettent d'être à l'aise que vous pouvez vous préparer à mieux vivre chacune des étapes.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. La première étape

Le col de l'utérus s'amincit (effacement) et s'ouvre (dilatation). Au cours de cette étape, qui dure normalement de 12 à 18 heures, le col de l'utérus s'ouvre progressivement de 1 à 10 cm.

L'animation qui suit vous permettra de visualiser la dilatation du col de l'utérus.

 

 

 

 

2. La deuxième étape

À 10 cm, le col de l'utérus est complètement dilaté et suffisamment large pour laisser passer le bébé. Il s'agit alors de l'accouchement proprement dit. Cette deuxième étape dure entre deux heures et trois heures.

Voici ce qui se passe lors de l'accouchement.

 

 

 

 

3. La troisième étape

La dernière étape est celle de l'expulsion du placenta. Le placenta, qui a nourri votre bébé dans l'utérus, sort de la même façon que le bébé. Cette étape dure entre 5 et 30 minutes.