Neuf mois de changements

Table des matières

INTRODUCTION

La grossesse commence par l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde et se termine par la naissance d'un bébé. Au cours des neuf mois de la grossesse, beaucoup de changements se produiront.

Votre corps changera au fur et à mesure que votre bébé grandira en vous. Votre utérus deviendra plus gros pour faire place au bébé. Votre corps produira plus de sang pour le nourrir et lui donner de l'oxygène. Vos seins se prépareront à produire du lait. Sur le plan émotif, vous vous préparerez à devenir une mère et votre famille à accueillir une nouvelle personne.

Chaque grossesse est un miracle en soi. Au cours de ces neuf mois, vous serez l'univers de votre bébé. C'est à vous de lui offrir le meilleur monde possible.

A. LES CHANGEMENTS DE LA GROSSESSE

Une grossesse dure généralement neuf mois et une semaine, soit 40 semaines ou 280 jours. Le premier jour de la grossesse correspond au premier jour de vos dernières règles avant de devenir enceinte. On divise généralement la grossesse en trois périodes qu'on appelle trimestres. Un trimestre représente une période de trois mois.

Vous verrez dans les pages qui suivent de quelle façon se développe votre bébé et comment votre corps est appelé à changer tout au long de la grossesse.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. La croissance du bébé

Le premier trimestre correspond aux trois premiers mois de la grossesse. Au cours de ces premières semaines, l'ensemble des organes de l'embryon va se mettre en place par une série de processus complexes qui sont étroitement liés les uns aux autres. Vous ne sentez pas encore sa présence, mais votre bébé vit déjà.

Le deuxième trimestre correspond au quatrième, cinquième et sixième mois de la grossesse. Il s'agit d'une période très importante pendant laquelle votre bébé renforce sa structure qui n'est pas encore prête pour la vie à l'extérieur du ventre de sa maman.

Le troisième trimestre correspond aux trois derniers mois de la grossesse, soit le septième, le huitième et le neuvième mois. Pendant cette période, le bébé grandit rapidement et tous ses organes se perfectionnent. Il se prépare à venir au monde.

L'animation qui suit vous permettra de visualiser le développement de votre bébé, depuis la conception jusqu'à sa naissance.

b. Les changements physiques chez la mère

Au cours du premier trimestre, le bébé grandit et se développe, mais l'apparence de votre corps ne change pas beaucoup. Plusieurs femmes enceintes ressentiront divers malaises, qui sont un signe que le bébé grandit déjà.

Pendant le deuxième trimestre, la plupart des femmes commencent à se sentir beaucoup mieux. La fatigue, les sautes d'humeur et les nausées disparaissent dans la plupart des cas. Le bébé devient réel, car vous le sentez bouger.

Au troisième trimestre, vous êtes vraiment consciente de la présence du bébé. Vous pourriez avoir des sentiments contradictoires : vous avez hâte de voir votre bébé, mais l'accouchement vous inquiète.

L'animation qui suit vous permettra de visualiser les changements physiques de la mère au cours des neuf mois de la grossesse.

Ça y est presque! Vous pourriez avoir des sentiments contradictoires et c'est normal. Vous êtes impatiente de voir votre bébé, mais vous appréhendez un peu la suite des choses.

Voici quelques signes qui indiquent que le début du travail est proche :

  • Maux de dos.
  • Perte du bouchon muqueux (il s'agit d'un bouchon de mucus avec un peu de sang qui s'écoule du vagin).
  • Contractions de plus en plus fortes, régulières et rapprochées qui persistent même si vous bougez.
  • Perte des eaux (le liquide amniotique s'écoule par le vagin).
  • Selles molles.

B. LES MALAISES DE LA GROSSESSE

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps change beaucoup. Certains changements peuvent causer des malaises désagréables, mais souvent normaux. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de médicaments ou de traitements pour les soulager.

Il est aussi important de souligner que les femmes ne ressentent pas toutes les malaises abordés dans cette section. De façon générale, si vous mangez sainement et demeurez active, vous ressentirez moins d'inconfort pendant ces neuf mois.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Les changements du sein

Les causes

Chez la plupart des femmes, les seins commencent à changer au début de la grossesse et continuent de changer jusqu'à la naissance du bébé. Vos seins peuvent grossir. Vous pourrez peut-être voir les veines sous la peau et ressentir des picotements au niveau des mamelons. La zone sombre autour du mamelon (l'aréole) peut grandir et devenir plus foncée. Les petites bosses de l'aréole peuvent devenir plus apparentes.

L'image qui suit illustre les changements du sein pendant la grossesse.

Plus tard pendant la grossesse, vous pourriez remarquer qu'un peu de liquide jaunâtre et collant s'écoule de vos mamelons. C'est le colostrum que votre sein produit avant de commencer à produire le lait. Tous ces changements préparent votre corps à produire du lait pour nourrir votre bébé.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Si vos seins sont sensibles et vous font un peu mal, porter un soutien-gorge de grossesse pourrait vous aider.
  • Il est aussi important de porter un bon soutien-gorge lorsque vous faites de l'exercice ou que vous êtes active.
  • Certaines femmes portent aussi un soutien-gorge la nuit parce qu'elles se sentent plus confortables.
  • Ne pompez pas votre lait pendant la grossesse car cela risquerait d'entrainer l'accouchement (l'hormone ocytocine, qui contracte l'utérus, est libérée). Vous pouvez porter des compresses d'allaitement, si vos seins coulent.

b. La fatigue

Les causes

La fatigue est normale lorsqu'on est enceinte. Les femmes la remarquent le plus pendant les trois premiers mois. Elle est causée par le fait que votre corps utilise beaucoup d'énergie pour s'adapter à la grossesse.

Vous pourrez aussi vous sentir fatiguée pendant les deux derniers mois parce que vous utilisez beaucoup d'énergie pour transporter votre poids et celui de votre bébé.

Qu'est-ce que je peux faire?

Voici quelques conseils pour soulager la fatigue.

Et si rien ne fonctionne?

  • Ne prenez aucun médicament sans avoir parlé à votre fournisseur de services de santé.
  • Ne prenez pas de café ni de comprimés de caféine pour rester éveillée.

c. L'envie d'uriner plus fréquente

Les causes

Le besoin d'uriner devient souvent plus fréquent au cours des trois premiers mois de la grossesse. C'est aussi très courant pendant les dernières semaines avant la naissance du bébé, car l'utérus pèse sur la vessie qui ne peut pas contenir autant d'urine. Vous avez donc besoin de la vider plus souvent.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Pendant la grossesse, il est recommandé de boire beaucoup de liquides. Ne réduisez donc pas la quantité de liquides que vous buvez pendant la journée.
  • Si vous devez vous lever souvent pendant la nuit pour aller aux toilettes, essayez de boire un peu moins le soir.

Et si rien ne fonctionne?

  • Ne vous inquiétez pas. Ça vous embête peut-être, mais il s'agit d'un inconvénient normal.
  • Si vous ressentez une douleur ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez, consultez votre fournisseur de services de santé. Vous pourriez avoir une infection de la vessie.

d. Les nausées et les vomissements

Les causes

Les nausées matinales ou le « mal de cœur du matin » sont des expressions qu'on utilise pour indiquer l'envie de vomir (nausées), de même que l'acte de vomir. Ces nausées peuvent se produire pendant les trois premiers mois de la grossesse, parfois plus longtemps. Mêmes si on les appelle nausées matinales, elles peuvent survenir à tout moment du jour ou de la nuit.

Qu'est-ce que je peux faire?

Certaines femmes enceintes ont des nausées, d'autres n'en ont pas du tout. Si vous êtes dans le premier groupe, vous ne pourrez peut-être pas les éviter, mais il est possible que vous puissiez éviter de vomir en essayant les suggestions suivantes. Il vous faudra peut-être essayer plusieurs trucs avant de trouver celui qui vous aide.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez-en à votre fournisseur de services de santé.
  • Ne prenez aucun médicament contre la nausée avant d'avoir parlé à votre fournisseur de services de santé.
  • Ne vous inquiétez pas. Bien que ce soit très désagréable pour vous, les nausées matinales n'affectent ni la croissance ni la santé de votre bébé.

e. Les maux de tête

Les causes

Il nous arrive tous d'avoir mal à la tête de temps en temps. Les femmes enceintes aussi. Pendant la grossesse, certaines femmes ont plus souvent mal à la tête que d'habitude à cause des changements du système circulatoire. Les maux de tête peuvent aussi être causés par la fatigue et le stress.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Prenez note des choses qui causent vos maux de tête et essayez de les éviter. La fatigue visuelle, la fumée de cigarette, le café et les éclairages fluorescents causent des maux de tête chez certaines personnes.
  • Reposez-vous souvent.
  • Mangez plusieurs petits repas. Évitez de rester sans manger pendant une longue période.
  • Buvez beaucoup.

En cas de mal de tête :

  • Reposez-vous dans un endroit calme.
  • Placez une compresse humide sur votre front ou votre cou. Certaines personnes préfèrent une compresse chaude, d'autres la préfèrent froide.
  • Frottez-vous le cou, les épaules, le visage et le cuir chevelu. C'est encore mieux si quelqu'un le fait pour vous.
  • Respirez de l'air frais.

Et si rien ne fonctionne?

  • Ne prenez aucun médicament contre la douleur avant d'en avoir parlé à votre fournisseur de services de santé.
  • Parlez à votre fournisseur de services de santé si vous avez souvent des maux de tête.
  • Consultez immédiatement votre fournisseur de services de santé si vous avez un mal de tête grave ou qui dure longtemps, ou si votre vision est floue ou trouble.

f. Les sécrétions vaginales

Les causes

Lorsque vous êtes enceinte, il est normal d'avoir plus de sécrétions vaginales. Même si ces pertes sont abondantes, vous n'avez pas à vous inquiéter si elles ont un aspect laiteux et fluide.

Si les sécrétions vous causent une irritation ou une sensation de brûlure ou si elles sentent mauvais, vous avez peut-être une infection. Dans ce cas, consultez votre fournisseur de services de santé.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Gardez la zone propre et sèche.
  • Si les pertes sont abondantes, portez un protège-dessous.
  • N'utilisez pas de douche vaginale.

g. Les étourdissements et les évanouissements

Les causes

Les femmes enceintes peuvent se sentir étourdies et s'évanouir à cause de l'augmentation de la circulation sanguine pendant la grossesse. Le système circulatoire travaille fort pendant la grossesse. L'utérus exerce une pression supplémentaire sur les gros vaisseaux sanguins ce qui cause une diminution de la pression sanguine. Les femmes enceintes souffrant d'anémie (peu de fer dans le sang) sont plus sujettes aux étourdissements et aux évanouissements.

Qu'est-ce que je peux faire?

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider si vous êtes sujette aux évanouissements.

 

 

 

h. Les maux de dos

Les causes

Les maux de dos peuvent être causés par une mauvaise posture durant la grossesse, le plus souvent en raison de l'étirement des ligaments qui attachent l'utérus à un ventre plus gros. L'obésité peut aggraver les maux de dos.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Essayez de ne pas prendre plus que le poids recommandé.
  • Portez des chaussures qui offrent un bon support.
  • Tenez vous droite. Serrez les fesses et rentrez le ventre. Une bonne posture soulagera la pression sur votre dos.
  • Le yoga peut aider à étirer et renforcer le bas de votre dos.
  • Soulevez et transportez les objets avec prudence. Pliez vos genoux et non votre dos. Le module 6 intitulé « Activités santé » donne de bons conseils sur la façon de soulever les objets.
  • Utilisez un matelas ferme pour dormir et adoptez une position sur le côté, les genoux repliés vers la poitrine. La circulation sanguine sera meilleure si vous dormez sur le côté gauche. Un oreiller thérapeutique spécial peut aussi vous soulager.
  • Asseyez-vous sur une chaise ayant un dossier droit autant que possible.
  • Une compresse chaude, une bouillotte, un bain chaud ou encore de la glace peut aussi vous aider à soulager la douleur.
  • Demandez à votre partenaire ou à quelqu'un d'autre de vous masser ou de vous frotter le dos.
  • Faites la bascule du bassin et des exercices abdominaux tous les jours. Ces exercices sont décrits dans le module 6 intitulé « Activités santé ». L'exercice d'inclinaison pelvienne est particulièrement efficace pour soulager les maux de dos. Voici comment procéder.

Et si rien ne fonctionne?

  • Si les maux de dos persistent et vous inquiètent, parlez-en à votre fournisseur de services de santé.
  • Ne prenez aucun médicament sans l'avis de votre fournisseur de services de santé.
  • Essayez la massothérapie (massage par un massothérapeute certifié). Certains régimes d'assurance de groupe remboursent les frais pour ce genre de traitements. Renseignez-vous!

i. Les varices

Les causes

Lorsque vous êtes enceinte, les parois des vaisseaux sanguins se relâchent à cause des hormones et s'étirent afin de transporter plus de sang. En plus, l'utérus qui grossit augmente la pression sur les veines des jambes. Le sang circule plus lentement. Il a tendance à s'accumuler dans les veines. Cela peut causer des varices.

Si vous avez déjà eu des varices, elles peuvent s'aggraver pendant la grossesse. On dit souvent qu'elles sont « de famille ». Elles sont plus fréquentes chez les femmes qui ont un surplus de poids, celles qui portent des jumeaux et celles qui travaillent debout pendant de longues périodes de temps. La fatigue peut aussi favoriser le développement de varices.

Qu'est-ce que je peux faire?

Voici quelques conseils pour éviter les varices pendant la grossesse.

Si vous avez des varices

  • aux jambes : Portez des bas de soutien. Mettez-les avant de vous lever le matin. Si vous vous levez avant de mettre vos bas et que vos jambes commencent à enfler, recouchez-vous avec les jambes surélevées pendant 10 minutes avant de les mettre.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez-en à votre fournisseur de services de santé.
  • Ne prenez aucun médicament sans en avoir parlé à votre fournisseur de services de santé.

j. La constipation

Les causes

Vous êtes constipée si vos selles sont dures et sèches ou si vous avez de la difficulté à aller aux toilettes. La constipation peut être très désagréable, mais peut être soulagée naturellement.

Lorsque vous êtes enceinte, le travail des intestins est un peu ralenti. Cela peut favoriser la constipation. Les femmes qui prennent des suppléments de fer peuvent devenir constipées. Le changement des habitudes alimentaires et une diminution de l'activité physique peuvent aussi causer la constipation. Plus tard dans la grossesse, la pression de l'utérus sur les intestins peut aggraver le problème.

Qu'est-ce que je peux faire?

Voici quelques conseils pour soulager la constipation.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez-en à votre fournisseur de services de santé si le problème dure depuis une semaine ou plus.
  • Si votre fournisseur de services de santé vous a prescrit des suppléments de fer, demandez-lui si vous ne devriez pas arrêter de les prendre.
  • Ne prenez jamais de laxatifs ou d'autres médicaments sans en parler d'abord à votre fournisseur de services de santé.

k. Les gaz

Les causes

Lorsque vous êtes enceinte, les gaz sont fréquents parce que les intestins sont plus lents. Les gaz ont donc plus de temps pour se former. La pression de l'utérus sur l'estomac et les intestins peut aussi causer des gaz.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Souvenez-vous des aliments que vous avez mangés juste avant d'avoir des douleurs causées par des gaz. Réduisez la quantité des aliments qui causent ce genre de problème. Plusieurs aliments peuvent causer des gaz. Ils ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
  • Évitez la constipation. Suivez les conseils offerts dans la section sur la constipation.
  • Restez active.

Et si rien ne fonctionne?

  • Les gaz sont gênants, mais dans la plupart des cas ils ne sont pas un problème sérieux.
  • Si les gaz deviennent vraiment douloureux, parlez-en à votre fournisseur de services de santé.

 

 

 

 

 

l. L'enflure

Les causes

Au cours de la grossesse, votre corps contient une plus grande quantité de sang et d'autres liquides. Cette augmentation normale peut faire enfler vos pieds, votre visage et vos mains. Cela arrive le plus souvent pendant les trois derniers mois de la grossesse. Environ huit femmes sur dix ont des problèmes d'enflure lorsqu'elles sont enceintes.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Évitez les vêtements et les bijoux serrés comme les ceintures élastiques, les bas à bande élastique à la cheville ou au genou, les bagues et les bracelets de montre serrés.
  • Essayez de prendre du poids de façon graduelle et continue.
  • Évitez de rester debout trop longtemps.
  • Évitez de vous croiser les jambes.
  • Si vos mains sont un peu enflées, pliez et dépliez les doigts et faites des cercles avec vos mains.
  • Reposez-vous le plus souvent possible avec les pieds surélevés. Allongez-vous sur le côté gauche. Cela peut améliorer la circulation du sang et réduire l'enflure.
  • Essayez de réduire votre travail physique.

Si vos jambes, vos chevilles et vos pieds sont un peu enflés, répétez l'exercice suivant pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour.

Et si rien ne fonctionne?

  • Ne prenez jamais de médicaments sans en avoir parlé à votre fournisseur de services de santé.
  • Si vous avez des picotements dans les mains, surtout la nuit, parlez-en à votre fournisseur de services de santé ou à votre physiothérapeute.
  • Consultez votre fournisseur de services de santé immédiatement si vos mains et votre visage enflent soudainement ou beaucoup, ou s'ils sont engourdis.

m. Les vergetures

Les causes

Des marques rougeâtres ou violacées peuvent apparaître sur les seins, le ventre, les cuisses et les fesses. Ces marques sont causées par l'étirement des tissus élastiques de la peau ainsi que par des changements hormonaux. Ces changements peuvent aussi causer des démangeaisons. Avec le temps, les marques rouges prendront une couleur argentée. Les femmes n'ont pas toutes des vergetures.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Si vous avez des démangeaisons, massez votre peau avec une huile ou une lotion non parfumée.
  • Les crèmes et les huiles spéciales ne feront pas disparaître les marques.

n. Les crampes aux pieds et aux mollets

Les causes

Les crampes aux pieds et aux mollets sont plus courantes pendant les trois derniers mois de la grossesse. Elles peuvent être causées par la pression de l'utérus sur les vaisseaux sanguins qui descendent dans les jambes. Le fait de tendre la pointe des pieds lorsque vous vous étirez peut aussi causer des crampes.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Restez active. L'exercice stimule la circulation du sang dans vos jambes.
  • Prenez soin de ne pas tendre la pointe des pieds lorsque vous vous étirez, surtout lorsque vous vous réveillez le matin.
  • Portez des chaussures confortables.
  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes.
  • Enveloppez de la glace dans une serviette humide et placez-la sur les muscles douloureux. Laissez-la en place pendant 10 à 12 minutes pour aider à relaxer vos muscles.
  • Pendant la crampe, ne frottez et ne serrez pas les muscles. Les vaisseaux sanguins sont fragiles et une pression peut aggraver la crampe. Il est préférable de faire des étirements en douceur.

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager une crampe au pied.

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager une crampe au mollet.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez à votre fournisseur de services de santé si vous avez souvent des crampes douloureuses.

o. Les brûlements d'estomac

Les causes

Les brûlements d'estomac sont causés par des acides qui remontent de l'estomac. Lorsque vous êtes enceinte, ils se produisent pour deux raisons: les muscles de l'estomac relaxent et les aliments remontent; et votre utérus qui grossit pousse sur l'estomac, ce qui fait remonter les acides.

Qu'est-ce que je peux faire?

Voici quelques conseils pour éviter les brûlements d'estomac.

En cas de brûlements d'estomac :

  • Buvez de petites gorgées d'eau ou de lait.
  • Restez assise en vous tenant droite ou restez debout. La position couchée aggrave les brûlements.
  • La nuit, soulevez un peu la tête de votre lit ou utilisez des oreillers supplémentaires.
  • Essayez de dormir sur le côté.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez à votre fournisseur de services de santé ou à votre pharmacien avant de prendre des antiacides ou toute autre forme de médicaments.

p. Les hémorroïdes

Les causes

Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans le rectum. Elles sont causées par la pression du bébé sur le bas de votre ventre. Elles peuvent aussi être causées par des efforts trop grands lorsque vous êtes assise sur la toilette. Les hémorroïdes peuvent être douloureuses ou irritantes et peuvent sortir à l'extérieur du rectum. Elles disparaissent généralement après l'accouchement, mais dans certains cas, elles peuvent rester pendant quelques semaines après la naissance.

Qu'est-ce que je peux faire?

Voici quelques conseils pour éviter ou soulager les hémorroïdes.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez-en à votre fournisseur de services de santé.
  • N'utilisez aucun médicament, onguent ou suppositoire avant d'en avoir parlé à votre fournisseur de services de santé.

q. Les douleurs à l'aine

Les causes

Vers la fin de la grossesse, vous ressentirez peut-être une sensation désagréable de tiraillement ou d'étirement dans l'aine ou sous votre ventre. Cette sensation est causée par le poids de l'utérus qui étire les ligaments qui le tiennent en place. Cette douleur peut être ressentie lorsque vous faites de l'exercice, que vous toussez ou que vous éternuez. C'est désagréable, mais ce n'est pas grave. Restez active même s'il vous arrive de ressentir ces douleurs.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Tenez-vous bien droite. Une mauvaise posture peut causer cette douleur ou l'aggraver.
  • Ne restez pas debout trop longtemps.
  • Si la douleur se produit pendant que vous faites des exercices, essayez de voir ce qui la cause et évitez de faire ce mouvement.

En cas de douleur à l'aine :

  • Frottez légèrement la partie douloureuse avec des mouvements en cercle. Utilisez une pression très légère en descendant.
  • Pour arrêter une douleur soudaine, appuyez-vous contre un objet pour vous soutenir et utilisez les deux mains pour soulever votre ventre. Cela soulagera la pression. Soutenez votre ventre jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
  • Couchez-vous sur le côté douloureux avec vos jambes pliées contre votre ventre. Cette position réduit la pression sur les ligaments et peut apporter un soulagement rapide.
  • Essayez l'exercice de la bascule du bassin à quatre pattes.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez-en à votre fournisseur de services de santé si cela se produit souvent et que c'est douloureux.

r. L'essoufflement

Les causes

Vous pourrez vous sentir essoufflée tout au long de votre grossesse. À mesure que votre utérus grossit, il pousse sur vos côtes. Vos poumons ont donc moins d'espace pour se gonfler. Dans plusieurs cas, l'essoufflement disparaît lorsque le bébé grossit et descend dans le bassin. Pour la plupart des femmes qui attendent leur premier enfant, cela se produit environ deux semaines avant le début du travail.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Il n'y a pas grand-chose à faire pour éviter cet inconfort. Une bonne posture peut aider. Tenez-vous bien droite pour donner à vos poumons autant d'espace que possible pour se gonfler.
  • Dormez la tête et les épaules calées sur plusieurs oreillers.
  • Essayez de respirer lentement et profondément.
  • Levez vos bras au-dessus de votre tête pour soulever votre cage thoracique.
  • Ne vous fatiguez pas trop.
  • Portez des vêtements amples.

Et si rien ne fonctionne?

  • Parlez-en à votre fournisseur de services de santé. L'essoufflement peut aussi être le signe d'un manque de fer dans votre sang.

s. L'insomnie

Les causes

Certaines femmes ont de la difficulté à s'endormir et à rester endormies lorsqu'elles sont enceintes. Pendant les trois premiers mois, c'est souvent parce que le corps s'adapte aux changements liés à la grossesse. Plus tard pendant la grossesse, à cause de la taille de votre utérus et des mouvements du bébé, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver une position confortable pour dormir. L'insomnie peut être un problème plus important chez les femmes qui ont le souffle court.

Qu'est-ce que je peux faire?

Voici quelques conseils pour vous aider à dormir.

Et si rien ne fonctionne?

  • Ne prenez aucun médicament pour dormir avant d'en avoir parlé à votre fournisseur de services de santé.

t. Les allergies et la congestion nasale

Les causes

Certaines femmes remarquent qu'elles sont congestionnées et souffrent d'allergies pendant la grossesse même si elles n'avaient pas ce problème auparavant. Cela est causé par une augmentation du flot sanguin dans la région nasale qui mène à une enflure, de la sécheresse et des saignements occasionnels.

Qu'est-ce que je peux faire?

  • Appliquez de la gelée de pétrole (ex. : Vaseline) sur la région nasale pour soulager la sécheresse et prévenir les saignements.
  • Placez une serviette humide chaude sur votre visage.
  • Respirez de la vapeur d'un vaporisateur ou d'une douche chaude.
  • Évitez la fumée.
  • Buvez des liquides comme du lait, de l'eau et du jus.
  • Essayez les gouttes de solution saline dans le nez.
  • N'utilisez pas d'antihistaminiques (médicaments contre les allergies) sans l'autorisation de votre fournisseur de services de santé.
  • Faites part à votre fournisseur de services de santé que vos saignements de nez sont fréquents.
  • Massez vos sinus tel que démontré dans l'image qui suit.

u. Les changements de la vision

Les causes

La lentille de votre œil peut enfler à cause de l'augmentation de liquides corporels pendant la grossesse. Cela pourrait avoir un effet à court terme sur votre vision. La cornée sur l'extérieur de l'œil peut aussi enfler et rendre le port des lentilles cornéennes plus difficile. Vous n'avez pas besoin d'acheter de nouvelles lunettes ou de lentilles cornéennes puisque cet effet disparaît habituellement après l'accouchement

LE MOT DE LA FIN

La grossesse est une période de changements et il est naturel de se questionner à ce sujet.

Chaque grossesse est différente. Plusieurs mères s'inquiètent des malaises qu'elles ressentent. D'autres peuvent s'inquiéter d'en avoir si peu. Si vous ne savez pas ce qui vous arrive, parlez-en avec votre fournisseur de services de santé ou une infirmière en santé publique.

Voir les changements de votre corps se produire au fur et à mesure que votre enfant grandit peut être très excitant. Bien manger et demeurer active vous permettront de prévenir et de soulager la plupart des malaises. Vous profiterez ainsi pleinement de votre grossesse.