f. Signaux d'alimentation des nourrissons

Les bébés devraient être nourris lorsqu'ils signalent ou indiquent qu'ils ont faim. Les pleurs sont un indicateur tardif signalant que le bébé a faim. L'allaitement maternel est bien plus simple pour la mère et l'enfant si la mère est capable de reconnaître les premiers signes de faim du bébé.

Extrait du vidéo "Allaitement maternel: La mise au sein" sur http://www.videoallaitement.org/

Les signes courants de la faim chez le nourrisson comportent :

Précoce :

  • Plus vif, bouge pendant son sommeil ou a un sommeil paradoxal
  • Laisse entendre des bruits de succion avec ses lèvres
  • Ouvre et ferme la bouche
  • Se met à sucer (lèvres, langue, mains, doigts, pieds, jouets ou vêtements)

Actif :

  • Cherche la poitrine, quelle que soit la personne qui le tient
  • Essaie de se positionner pour l'allaitement, que ce soit en se penchant en arrière ou en tirant sur vos vêtements
  • Remue et se tortille beaucoup
  • Vous tape sur le bras ou la poitrine de façon répétée
  • S'agite ou respire rapidement

Tardif :

  • Bouge la tête désespérément d'un côté à l'autre
  • Pleure
Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

Vérifiez vos connaissances

 
 

L'activité qui suit vous permettra d'acquérir certaines connaissances pour allaiter avec succès.

Cliquez sur le bouton d'option correspondant à la bonne réponse et validez en cliquant sur le bouton « Vérifier ».

1

Il est important d'allaiter le plus tôt possible après la naissance.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Idéalement, le bébé devrait être placé au sein dans l'heure qui suit sa naissance. Même si votre bébé n'arrive pas à téter à ce moment-là, vous profiterez tous les deux d'un contact peau à peau pendant cette période. Si le bébé ne parvient pas à s'alimenter efficacement, le contact de sa peau sur la vôtre aidera à stimuler la production de lait. Mauvaise réponse Idéalement, le bébé devrait être placé au sein dans l'heure qui suit sa naissance. Même si votre bébé n'arrive pas à téter à ce moment-là, vous profiterez tous les deux d'un contact peau à peau pendant cette période. Si le bébé ne parvient pas à s'alimenter efficacement, le contact de sa peau sur la vôtre aidera à stimuler la production de lait.

Vérifier votre réponse

2

Les premiers jours, il faut allaiter toutes les quatre heures.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Pendant le premier mois, le nouveau-né boira au moins huit fois par jour. Les bébés boivent fréquemment durant les premiers jours. Il est courant pour les bébés de boire beaucoup en peu de temps et de dormir longtemps entre deux tétées à d’autres moments. Il n’y a pas d’heures fixes pour nourrir votre bébé.Mauvaise réponse ! Pendant le premier mois, le nouveau né boira au moins huit fois par jour. Les bébés boivent fréquemment durant les premiers jours. Il est courant pour les bébés de boire beaucoup en peu de temps et de dormir longtemps entre deux tétées à d’autres moments. Il n’y a pas d’heures fixes pour nourrir votre bébé.

Vérifier votre réponse

3

Il ne faut pas donner de sucette ni de biberon au bébé allaité.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si vous décidez de vous en servir, il vaut mieux attendre que votre bébé ait appris à boire au sein. Cela se produit souvent à environ six semaines. Si vous donnez trop tôt une sucette ou un biberon, votre bébé peut avoir des problèmes à prendre le sein et cela pourrait rendre l'allaitement douloureux.Mauvaise réponse ! Si vous décidez de vous en servir, il vaut mieux attendre que votre bébé ait appris à boire au sein. Cela se produit souvent à environ six semaines. Si vous donnez trop tôt une sucette ou un biberon, votre bébé peut avoir des problèmes à prendre le sein et cela pourrait rendre l'allaitement douloureux.

Vérifier votre réponse

4

La plupart des mères ont besoin d'aide pour apprendre à allaiter.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! À l'hôpital, demandez à votre infirmière de vous aider à placer votre bébé au sein. Demandez de l'aide immédiatement si vous avez des problèmes à allaiter. Une fois de retour à la maison, des services de support communautaires sont disponibles afin de vous aider avec l'allaitement. Une infirmière de santé publique vous appellera dans les 48 heures qui suivent. Il existe des haltes d'allaitement dans la communauté où vous pouvez vous rendre avec votre bébé afin de recevoir l'aide d'une consultante certifiée en lactation.Mauvaise réponse ! À l'hôpital, demandez à votre infirmière de vous aider à placer votre bébé au sein. Demandez de l'aide immédiatement si vous avez des problèmes à allaiter. Une fois de retour à la maison, des services de support communautaires sont disponibles afin de vous aider avec l'allaitement. Une infirmière de santé publique vous appellera dans les 48 heures qui suivent. Il existe des haltes d'allaitement dans la communauté où vous pouvez vous rendre avec votre bébé afin de recevoir l'aide d'un consultant certifié en lactation.

Vérifier votre réponse

5

Il faut toujours donner de l'eau aux bébés allaités.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Au cours des six premiers mois de vie, un bébé en santé n'aura besoin d'aucune autre boisson ni d'aucun autre aliment supplémentaire. Si vous donnez des boissons ou des aliments supplémentaires avant six mois, votre production de lait diminuera et cela pourrait nuire à la santé de votre bébé. (ex: votre bébé court un risque accru de souffrir d'allergies). Santé Canada ainsi que Santé publique Ottawa (SPO), recommandent que les bébés soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois. L'allaitement devrait se poursuivre avec l'introduction des solides, pour au moins deux ans et au-delà.Mauvaise réponse ! Au cours des six premiers mois de vie, un bébé en santé n'aura besoin d'aucune autre boisson ni d'aucun autre aliment supplémentaire. Si vous donnez des boissons ou des aliments supplémentaires avant six mois, votre production de lait diminuera et cela pourrait nuire à la santé de votre bébé. (ex: votre bébé court un risque accru de souffrir d'allergies). Santé Canada ainsi que Santé publique Ottawa (SPO), recommandent que les bébés soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois. L'allaitement devrait se poursuivre avec l'introduction des solides, pour au moins deux ans et au-delà.

Vérifier votre réponse