c. Les soins après une césarienne

Après une césarienne, les soins que vous recevrez à l'hôpital seront un peu différents. Si vous avez des questions, parlez à votre fournisseur de services de santé et aux infirmières.

Vous pourrez également avoir des sentiments inattendus, particulièrement si vous aviez prévu un accouchement vaginal. Ces sentiments sont normaux. Parlez-en à votre partenaire, à votre fournisseur de services de santé, aux infirmières ou à une personne en qui vous avez confiance.

 

 

 

 

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. Les soins physiques

Après une césarienne, vous aurez des douleurs au niveau de l'incision. Si vous avez besoin de médicaments pour la douleur, n'hésitez pas à le demander.

Dans les 24 heures suivant l'accouchement, on vous fera une intraveineuse pour vous alimenter en liquides et on vous mettra une sonde pour vider la vessie. On vous offrira des aliments et des boissons et vous devriez manger et boire si vous en avez envie.

Pour que vos intestins recommencent à fonctionner facilement après l'opération, efforcez-vous de boire beaucoup de liquides et marchez autant que vous le pouvez. Votre fournisseur de services de santé vous prescrira peut-être un médicament, comme un ramollissant pour les selles ou un laxatif doux. Lorsque vous sentirez le besoin d'aller aux toilettes, placez vos mains sur l'incision pour la soutenir pendant que vous poussez doucement.

Après une césarienne, vous devez limiter les activités telles soulever, tirer et pousser pendant quatre à six semaines pour permettre la guérison de l'incision.

2. Les soins de l'incision

Pendant deux à six jours, l'incision de la césarienne sera probablement protégée par un pansement. Durant votre séjour à l'hôpital, l'infirmière changera le pansement et nettoiera l'incision au besoin. Si la cicatrisation se fait bien, la plupart des médecins vous encourageront à prendre des douches dès que le pansement sera enlevé. Si vous n'êtes pas certaine de pouvoir prendre une douche, demandez à l'infirmière.

Selon le matériau utilisé, les points de suture se dissolvent d'eux-mêmes ou doivent être retirés quelques jours après l'opération. Certains chirurgiens préfèrent des agrafes métalliques pour refermer l'incision. Ces dernières doivent aussi être retirées quelques jours après la chirurgie.

Au début, votre incision sera douloureuse et, au fur et à mesure que les tissus se cicatrisent, vous pourrez ressentir une certaine insensibilité, des picotements, une tension ou une sensibilité excessive. Tout cela fait partie du processus de cicatrisation.

Votre fournisseur de services de santé vous indiquera comment soigner votre incision après avoir quitté l'hôpital. En général, il n'y a rien de particulier à faire à la maison.

Pour les tétées, posez un coussin entre votre bébé et l'incision. Vous serez tous deux plus confortables.

3. Le repos

Après une césarienne, votre corps doit récupérer à la fois de l'accouchement et de la chirurgie. Cela prend du temps et vous avez besoin de reprendre des forces.

Le repos est une partie importante de la convalescence. Essayez de vous reposer pendant que le bébé dort. Acceptez l'aide qu'on vous offre. Limitez les visites. Placez sur votre porte une pancarte où il est inscrit « Maman et bébé dorment ».

4. L'accouchement vaginal après une césarienne

Et la prochaine fois?

Si vous avez eu une césarienne, vous pouvez potentiellement être en mesure d'avoir un accouchement vaginal lors de votre prochaine grossesse.

Un accouchement vaginal après une césarienne peut être envisagé si

  • la grossesse est normale et sans complications;
  • l'incision est transversale et non verticale;
  • vous ne portez qu'un seul bébé;
  • la cause de la précédente césarienne ne risque pas de se reproduire.

Bien que l'accouchement vaginal après une césarienne soit sûr, il existe un léger risque de déchirure de l'utérus le long de l'ancienne incision durant le travail. Si vous voulez en savoir plus sur l'accouchement vaginal après une césarienne, parlez-en à votre fournisseur de services de santé.