C. L'AIDE MÉDICALE

La plupart des accouchements se passent normalement et sans complications. Cependant, malgré tous vos efforts de préparation, il est impossible de savoir avec certitude si tout se passera selon les prévisions.

Discutez-en avec votre fournisseur de services de santé dès maintenant. Si vous avez besoin d'aide médicale au cours du travail, vous serez en mesure de faire les bons choix pour votre bébé et pour vous.

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Le travail provoqué

Peu de femmes accouchent exactement à la date prévue. La grossesse dure normalement entre 38 et 42 semaines, mais il y a des exceptions. Si vous n'avez pas accouché à la date prévue, votre fournisseur de services de santé vous suivra attentivement.

Le travail peut être provoqué artificiellement pour différentes raisons :

  • La mère a un problème médical, comme une maladie cardiaque, le diabète ou de l'hypertension.
  • Le bébé a un problème médical et doit venir au monde plus tôt.
  • Votre fournisseur de services de santé décide que la grossesse a dépassé son terme et qu'il est risqué de la prolonger, pour la mère et le bébé.
  • La perte de vos eaux sans que le travail ait encore commencé.

Le travail peut être provoqué de différentes façons, incluant le décollement des membranes , la maturation du col , la rupture artificielle des membranes et les contractions provoquées .

Discutez avec votre médecin si vous avez d'autres questions à propos du travail provoqué.

b. La surveillance du foetus

La surveillance du fœtus permet de s'assurer du bien-être du bébé pendant le travail.

Il y a plusieurs moyens de surveiller le fœtus. Le type d'appareil qui sera utilisé pendant le travail dépend du personnel infirmier, de l'équipement de l'hôpital et du risque de complications. Si la grossesse est normale et sans complications, il est possible d'utiliser une technique qui vous permet d'être plus libre dans vos mouvements.

Voici les principales techniques de surveillance qui peuvent être utilisées pendant le travail.

c. Le contrôle de la douleur

Pour plusieurs femmes, respirer, relaxer et prendre les positions qui les soulagent comme elles ont appris à le faire durant la grossesse peut suffire à atténuer les douleurs du travail. Toutefois, certaines femmes trouvent que ces techniques ne suffisent pas et elles veulent d'autres moyens pour soulager la douleur.

Il est reconnu que le fait de pouvoir compter sur une personne en qui elles ont confiance peut aider les femmes à mieux supporter les douleurs du travail.

Toutes les méthodes ne sont pas utilisées dans tous les hôpitaux. Parlez-en avec votre fournisseur de services de santé au cours des visites prénatales pour savoir ce qui est disponible.

Le tableau suivant présente les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour soulager les douleurs du travail.

d. L'épisiotomie

Une épisiotomie est une incision faite entre le vagin et le rectum (épisiotomie médiane) ou sur le côté (épisiotomie latérale) pour élargir le passage que le bébé doit emprunter. L'épisiotomie se fait généralement juste avant la naissance. Une anesthésie locale est généralement pratiquée avant l'incision pour insensibiliser la région.

Dès que le bébé et le placenta sont sortis, l'incision est recousue avec des points de suture qui disparaissent à mesure que la plaie guérit.

La plupart des médecins font une épisiotomie seulement si cela est nécessaire, par exemple lorsqu'il faut utiliser les forceps ou si la tête du bébé a du mal à passer. Si vous voulez en savoir plus, discutez-en avec votre fournisseur de services de santé.

e. Les forceps et la ventouse

Certaines femmes peuvent avoir besoin d'aide pour expulser le bébé, par exemple lorsque le rythme cardiaque du bébé faiblit ou devient irrégulier, ou que sa position rend l'accouchement difficile, ou encore si vous êtes trop épuisée pour continuer à pousser.

Dans ces cas, votre fournisseur de services de santé pratique une anesthésie locale , fait une épisiotomie et se sert des forceps ou d'une ventouse pour faire sortir le bébé.

Les forceps sont comme des cuillères que l'on place de part et d'autre de la tête du bébé pour le tirer délicatement à l'extérieur du ventre de la mère.

La ventouse est une coiffe de plastique souple qui est posée sur la tête du bébé. Une légère succion permet de tirer le bébé à l'extérieur du ventre de la mère.

Les forceps et la ventouse laissent des marques sur la tête du bébé. Elles ne sont toutefois pas graves et disparaissent avec le temps.

f. La césarienne

La naissance par césarienne est une opération que l'on fait quand l'accouchement par le vagin présente un risque pour le bébé. Même si vous prévoyez avoir un accouchement normal, il est bon de savoir ce qu'est une naissance par césarienne au cas où votre bébé devrait être mis au monde de cette façon.

La naissance par césarienne peut être planifiée à l'avance ou décidée pendant l'accouchement à cause de problèmes inattendus.

Voici les raisons les plus courantes pour pratiquer une naissance par césarienne.

Si vous devez avoir recours à une naissance par césarienne, il est important que votre partenaire et vous interveniez dans la décision. Ne considérez pas la naissance par césarienne comme un échec. Le but est de garder la mère et le bébé en santé. Parfois, la naissance par césarienne est la seule façon d'y arriver.

Selon le centre hospitalier et la raison pour laquelle on doit procéder à une naissance par césarienne, vous pourriez subir une Anesthésie péridurale , Anesthésie rachidienne ou Anesthésie générale . Dans certains cas, votre partenaire pourra rester avec vous; dans d'autres cas, on lui demandera de quitter la salle d'opération.

Les images qui suivent vous permettront de visualiser comment se déroule une naissance par césarienne.

Après une naissance par césarienne, le bébé a besoin d'une attention spéciale des médecins et des infirmières. On vous l'amènera ensuite enveloppé dans une couverture chaude pour que votre partenaire et vous puissiez le prendre dans vos bras.

La plupart des mères guérissent moins vite d'une naissance par césarienne que d'un accouchement vaginal. C'est parce qu'il s'agit d'une intervention chirurgicale que la récupération est plus lente et plus difficile.