A. UNE RÉFLEXION SUR L'ACCOUCHEMENT

Tout en vous informant sur l'accouchement, vous pourrez faire des plans pour la naissance de votre bébé. La plupart des hôpitaux veulent répondre aux besoins de toute la famille. Renseignez-vous sur ce sujet et sur les autres possibilités en posant des questions.

Si vous souhaitez faire appel à certains services, mais que vous n'êtes pas sûre qu'ils soient offerts, parlez-en à votre éducateur prénatal ou à votre fournisseur de services de santé. Il sera plus facile de faire les bons choix au moment venu si vous connaissez déjà vos options.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Un message pour le partenaire de travail

Le partenaire de travail est une personne que la future mère souhaite avoir à ses côtés pour l'accompagner pendant le travail et l'accouchement.

Voici comment le partenaire de travail peut aider la future mère pendant le travail et l'accouchement.

Tout le monde peut être un partenaire de travail : votre conjoint, bien sûr, mais aussi un membre de la famille ou une amie. Il n'est pas nécessaire d'avoir des talents particuliers, il suffit d'être disponible et attentionné.

Informez-vous auprès d'un membre du personnel de l'hôpital où vous prévoyez accoucher s'il est possible d'avoir plus d'un partenaire de travail. Les politiques à ce sujet peuvent varier d'un hôpital à l'autre.

b. La planification de la naissance de votre bébé

 

La première étape de la planification de la naissance est de déterminer les options et les choix offerts par la communauté. Parlez-en à votre fournisseur de services de santé et à votre éducateur prénatal. Dans certaines régions, vous pouvez faire appel à une Doula . Informez-vous sur ce qui est offert dans votre localitéet téléphonez à la ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Vous souhaitez peut-être rédiger votre propre plan de naissance. Le plan de naissance est un document écrit à l'intention du fournisseur de services de santé et du personnel infirmier de l'hôpital. Il sert à leur indiquer le genre d'accouchement que vous souhaitez et les soins que vous désirez pour votre enfant et vous.

Voici un exemple de plan de naissance qui pourrait vous aider à rédiger le vôtre. Si certains points ne vous semblent pas importants, omettez-les. N'hésitez pas à ajouter tout autre point qui vous semble plus important et qui n'est pas inclus dans cet exemple.

Bien que chacun souhaite un accouchement facile et sans complications, il se peut que tout ne se passe pas comme vous l'aviez rêvé. Dans certaines situations, vous devrez être flexible avec votre plan de naissance afin d’assurer la santé de votre bébé et vous.