b. Le siège d'auto pour bébé

Bien qu'il existe des centaines d'articles que vous pouvez acheter pour un bébé, il est bon de savoir que seulement quelques-uns sont obligatoires. Le siège d'auto pour bébé en est un.

La loi exige que les nourrissons soient placés dans un siège d'auto pour bébé, même pour le premier voyage de l'hôpital à la maison. En grandissant, votre bébé aura besoin d'un nouveau siège, puis d'un siège d'appoint, jusqu'à l'âge de huit ans environ. Les sièges d'enfants sont requis par la loi, pour les enfants de moins de huit ans, pesant entre 18 kg et 36 kg et mesurant moins de 145cm de haut. Une fois que l'enfant dépasse l'un des critères ci-dessus, il est prêt à utiliser une ceinture de sécurité. Assurez-vous que lorsque votre enfant est assis dans le siège que la sangle d'épaule est bien sur la poitrine et sur l'os de l'épaule. La ceinture abdominale doit être en face de l'os de la hanche, et non sur le ventre.

Même si vous n'avez pas d'auto, vous aurez quand même besoin d'un siège pour bébé quand vous voyagerez en taxi ou avec des amis. Le siège d'auto peut aussi être utilisé comme siège de bébé dans la maison.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. Un siège d'auto sécuritaire

Les bébés doivent voyager dans un siège pour bébé jusqu'à ce qu'ils pèsent 9 ou 10 kg (20 à 22 lb), soit jusqu'à l'âge d'un an environ. Le siège du bébé doit toujours être tourné vers l'arrière et attaché solidement avec une ceinture de sécurité ou le systême d'ancrage universel. L'endroit le plus sûr pour installer le siège est le milieu de la banquette arrière. S'il y a un accoudoir pliable au milieu du siège arrière, placer le siège d'auto du côté droit ou gauche de la banquette.

 

Tous les sièges d'auto vendus au Canada doivent répondre aux normes de Transports Canada. N'achetez pas un siège pour bébé qui n'a pas de livret d'instructions et de marque nationale de sécurité certifiant que le siège répond à ces normes.

Voici la marque nationale de sécurité.

Visitez ce lien pour plus d'information sur les sièges d'auto au Nouveau-Brunswick 

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/securite_publique/conducteu...

2. L'installation d'un siège d'auto

Pour être sécuritaires, les sièges pour bébé doivent être installés et utilisés selon les instructions du fabricant. Lisez bien les instructions avant d'utiliser votre siège pour bébé.

Avant d'acheter un siège neuf ou usagé, essayez-le dans votre voiture. Assurez-vous qu'il s'installe bien sur le siège de votre voiture et que vous pouvez ajuster la ceinture de sécurité correctement. Vérifiez également s'il est facile à utiliser. Lisez les instructions et pratiquez-vous à l'utiliser.

N'utilisez jamais un siège qui a de plus de 10 ans, car les matériaux se détériorent avec le temps. N'achetez ou ne réutilisez jamais un siège qui a été impliqué dans une collision.

L’utilisation d’un siège d'auto orienté vers l'arrière (pour bébés moins de 10 kg ou 22 lb)

  • Assurez-vous de toujours respecter le mode d’emploi du fabricant du siège d’auto
  • Les sièges orientés vers l’arrière doivent être tournés vers l’arrière du véhicule, être placés à un angle de 45 degrés et ne devraient pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po) lorsqu’ils sont soumis à un mouvement latéral.
  • Les sangles du harnais doivent être passées à la hauteur des épaules de votre bébé ou légèrement en dessous du niveau des épaules.
  • Vous ne devriez pas pouvoir glisser plus qu’un doigt entre le harnais et la clavicule de l’enfant.
  • L’attache du harnais doit être placée à plat contre la poitrine à la hauteur des aisselles.
  • Gardez votre enfant dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il dépasse la hauteur ou le poids maximum recommandé pour son siège de bébé, puis utilisez un siège d’auto pour bébés/enfants orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il pèse au moins 10 kg (22 lb) et soit capable de marcher.

Pour plus d’information sur les sièges d’auto, visitez :

N'installez pas un siège d'auto pour bébé ou pour enfant sur un siège muni d'un coussin gonflable.