D. UNE MÈRE EN SANTÉ

Les premières semaines après l'accouchement sont une période de changements. Il y a beaucoup de choses nouvelles auxquelles vous devez vous adapter.

Voici les meilleures choses que vous pouvez faire pour vous-même.

  • Reposez-vous autant que vous le pouvez.
  • Mangez des aliments sains.
  • Acceptez l'aide que les gens vous offrent.
  • Parlez de vos sentiments avec votre partenaire et d'autres personnes que vous aimez.

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Le rôle de mère

En prenant soin de vous-même, il sera plus facile de prendre soin de votre bébé.

L'accouchement a des effets sur tous les aspects de votre vie. En voici quelques-uns.

Tous ces changements semblent arriver en même temps et se bousculer. Vous ne savez peut-être pas pourquoi vous vous sentez si débordée. Vous vous sentez comme cela, voilà tout! Et vous serez peut-être surprise de vous sentir ainsi.

Tous ces sentiments surviennent à un moment où vous êtes extrêmement fatiguée. Tout semble plus difficile à surmonter lorsqu'on est fatiguée.

Il est important de parler à votre partenaire de vos sentiments. Si vous vous sentez fatiguée, seule ou en colère, dites-le. Vous découvrirez peut-être qu'il éprouve les mêmes sentiments que vous.

Le fait de parler à d'autres nouvelles mères peut aussi vous aider. Lorsqu'elles vous raconteront ce qu'elles vivent, vous verrez que vous n'êtes PAS la seule à éprouver ces sentiments.

b. Le corps après la grossesse

Pendant les six premières semaines qui suivent l'accouchement, beaucoup de changements se produisent dans votre corps. En voici quelques-uns.

N'oubliez pas que vous avez été enceinte pendant neuf mois. Il faudra un certain temps avant que votre corps revienne à la « normale ».

La plupart des femmes ont un examen postnatal environ six semaines après l'accouchement. Cet examen médical vous donne la chance de poser des questions et de parler à votre fournisseur de services de santé de tout problème que vous pourriez avoir. C'est aussi une occasion de parler de contraception.

c. Le retour des règles

Après l'accouchement, vous continuerez d'avoir des pertes vaginales pendant plusieurs semaines. C'est ce qu'on appelle les lochies .

Si vous allaitez, vous n'aurez pas de règles régulières avant 4 à 12 mois après l'accouchement. Si vous n'allaitez pas, vous aurez probablement vos règles de 6 à 12 semaines après avoir accouché. Vos premières règles après l'accouchement peuvent être plus abondantes et durer plus longtemps que d'habitude.

Il se peut que vos règles ne soient pas régulières pendant un certain temps. C'est normal. Sachez que vous pouvez tomber enceinte pendant cette période. Si vous ne souhaitez pas devenir enceinte, vous devrez utiliser une méthode de contraception.

d. La fatigue

Il est difficile de croire que s'occuper d'un tout petit bébé peut prendre autant de temps et d'énergie. Plusieurs nouvelles mères se sentent très fatiguées pendant les premières semaines après l'accouchement.

Voici quelques conseils pour vous aider.

e. La déprime et la dépression postnatales

L'arrivée d'un bébé est un évènement heureux pour la plupart des femmes. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les nouvelles mères peuvent se sentir à la fois heureuses et tristes.

Deux ou trois jours après la naissance de leur bébé, environ 80 % des femmes peuvent

  • être déçues;
  • être tristes et avoir envie de pleurer;
  • être irritables;
  • se sentir dépassées et inquiètes;
  • être très fatiguées et avoir de la difficulté à bien dormir;
  • avoir des sautes d'humeur;
  • avoir de la difficulté à se concentrer.

C'est ce qu'on appelle la déprime postnatale, ou le baby blues. Tout cela disparaît habituellement au bout d'une semaine ou deux, mais pour une femme sur 10, c'est le début de ce qu'on appelle une dépression postnatale.

La dépression postnatale peut commencer quelques semaines après la naissance ou à n'importe quel moment durant les deux premières années de vie du bébé.

Consultez le tableau qui suit pour connaître quelques signes de la dépression postnatale.

Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, sachez que cette maladie peut être traitée et que vous n'êtes pas seule.

pour en savoir davantage.

Voyez votre médecin immédiatement ou rendez vous à l'urgence de l'hôpital si:

  • Vous avez des fantasmes (rêves) qui vous font peur;
  • Vous songez à vous faire mal ou à faire mal à votre bébé;

​Si d'autres signes de dépression durent plus de deux ou trois semaines, communiquez avec

  • votre médecin de famille ou votre obstréticien.
  • Une infirmière de la santé publique ou une infirmière praticienne.
  • Votre bureau local de la santé publique  (www.gnb.ca/santepublique, cliquez Centres de la santé publique).
  • Votre centre de santé mentale communautaire  (http://www.gnb.ca/0055/contacts-f.asp).
  • Télé-Soins 811.
  • Un conseiller privé, un psychologue ou un psychiatre.
 

Cette vidéo, conçue par le centre de ressources Meilleur départ, traite des troubles post-partum.La vie avec un nouveau bébé et les troubles post-partum.

f. La remise en forme

Il est normal de vouloir retrouver l'apparence que vous aviez avant de tomber enceinte. Mais donnez-vous du temps. N'oubliez pas que votre grossesse a duré neuf mois. Il faut du temps pour retrouver la forme.

Manger des aliments sains et faire de l'activité vous aideront à vous sentir en forme. Pour plus de renseignements, consultez le module 5 intitulé « Alimentation saine » et le module 6 intitulé « Activités santé ».

Être en bonne santé est aussi important maintenant que lorsque vous étiez enceinte. Mangez des aliments bons pour la santé, reposez-vous, restez active et évitez les drogues et le tabac. Prendre soin de vous-même est un des meilleurs moyens de prendre soin de votre bébé.

g. Le retour au travail ou aux études

Beaucoup de nouvelles mères ont un congé de maternité de 6 à 12 mois. D'autres retournent au travail ou aux études beaucoup plus vite, et vous y pensez peut-être. Ne prenez pas trop vite une décision à ce sujet. Il y a beaucoup de choses à considérer avant de retourner au travail ou à l'école.

Lorsque vous vous préparez à retourner au travail ou aux études, vous devez considérer les points suivants.

Il n'y a pas de « meilleur » moment pour retourner au travail ou aux études. La situation est différente pour chaque famille. Vous devrez trouver ensemble un équilibre entre le travail ou les études et votre nouveau rôle de parent.

 

h. La mère seule ou monoparentale

Que vous ayez choisi ou non d'être une mère monoparentale, vous devez savoir que vous n'êtes pas seule.

Être un nouveau parent, trouver un équilibre entre le travail et la maison, s'occuper des questions d'argent et trouver du temps pour vous-même sont de grands défis pour toutes les mères. Toutes ces exigences peuvent être plus difficiles à satisfaire lorsque vous êtes seule.

Tous les conseils offerts aux nouvelles mères s'appliquent particulièrement si vous êtes dans cette situation. Les mères seules doivent prendre soin d'elles-mêmes, se trouver un bon réseau de soutien et essayer de ne pas se surmener.

Renseignez-vous sur les ressources et services communautaires qui peuvent vous aider. Parlez à votre infirmière en santé publique ou visitez votre centre de santé communautaire ou Centre de ressources communautaires.