F. LA FAMILLE ET LES AMIS

L'arrivée d'un nouveau-né change la vie de beaucoup de monde. Vous apprendrez tous à vous regarder l'un l'autre d'une façon différente. Il faut du temps, de la patience et de l'amour au sein d'une nouvelle famille pour s'habituer à une nouvelle vie.

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Les pères

Les nouveaux pères peuvent se sentir oubliés. Durant la grossesse, tout le monde s'informait de la future mère. Maintenant, tout le monde s'intéresse au bébé. Quelle est la place du père dans tout ça?

Les nouveaux pères sont aussi fatigués, ils ont de nouvelles inquiétudes et de nouvelles tâches. On leur demande parfois de faire des choses que leur propre père ne faisait pas, comme changer des couches, faire le lavage et se lever la nuit. En plus, ils doivent se rendre au travail pour gagner leur vie!

Vous n'êtes pas le seul! La plupart des pères ne savent plus trop où ils en sont pendant un certain temps. Ce n'est pas facile, mais c'est normal. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

b. Les frères et soeurs

L'arrivée d'un nouveau bébé est très excitante pour la plupart des enfants, mais elle peut aussi causer d'autres sentiments.

Si vous voulez des suggestions pour aider vos enfants à s'habituer au nouveau bébé, cliquez sur chacun des liens ci-dessous.

Préparez vos enfants à l'arrivée du bébé.

Prévoyez les changements d'avance.

Donnez aux enfants le temps de s'habituer au nouveau bébé.

 

c. Les grands-parents

Tout comme vous apprenez à être parents, vos propres parents, eux, apprennent à être grands-parents. Ils chercheront à découvrir quel type de grands-parents ils sont.

Certains nouveaux parents sont très heureux de recevoir de l'aide et des conseils des grands-parents. D'autres trouvent stressant de les avoir dans leur entourage. N'oubliez pas qu'il s'agit de votre bébé. Vous avez le droit de jouer votre rôle de parent comme vous le voulez. Ce n'est peut-être pas comme ça que vos parents vous ont élevés. Ils pourraient avoir de la difficulté à l'accepter.

Parlez de vos sentiments, afin de mieux vous entendre les uns avec les autres.