g. La respiration

Respirer est une chose naturelle et la plupart du temps nous n'y pensons même pas. Cependant, pendant l'accouchement, la façon de respirer peut faire toute la différence. En apprenant à contrôler votre respiration, vous pourrez mieux relaxer au cours du travail. Votre respiration peut rendre vos contractions plus efficaces.

C'est à vous de choisir la technique de respiration qui convient le mieux. Chaque travail est différent. Considérez les techniques de respiration ainsi que les rythmes respiratoires comme des outils pour vous aider au cours de l'accouchement.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. La respiration lente

Votre respiration normale peut être plus rapide ou plus lente que celle d'une autre personne. Commencez par essayer de relaxer et de respirer d'une manière que vous trouvez confortable.

La plupart des femmes commencent par la respiration lente et continuent aussi longtemps qu'elles se sentent à l'aise.

pour une description de la respiration lente.

pour entendre la technique de la respiration lente.

Pour vous exercer à cette respiration, votre partenaire ou vous-même pouvez placer une main sur votre ventre ou votre poitrine. Vous verrez qu'elle monte et descend à chaque respiration. Votre partenaire peut s'assurer que vos bras et vos épaules restent détendus.

 

 

 

 

 

 

 

2. La respiration accélérée

Vous pouvez utiliser ce type de respiration lorsque les contractions deviennent plus fortes et que vous avez du mal à vous détendre en pratiquant la respiration lente. C'est une respiration plus rapide que la respiration lente, qui fait gonfler seulement le haut de la poitrine.

pour une description de la respiration accélérée.

pour entendre la technique de la respiration accélérée.

Pour vous exercer à la respiration accélérée, commencez par respirer rapidement, à petits coups. Chaque respiration doit être légère et peu profonde.

Essayez différents rythmes jusqu'à ce que vous ayez trouvé celui qui vous convient. Exercez-vous à respirer ainsi jusqu'à ce que vous soyez capable d'être détendue et à l'aise pendant 60 à 90 secondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. La respiration haletante

Cette technique de respiration vous aidera à relaxer pendant les contractions plus longues et plus fortes qui ne vous permettent pas de relaxer en utilisant les autres formes de respirations. On l'appelle aussi la respiration de transition.

La respiration haletante se fait par la bouche. Elle comprend plusieurs respirations rapides et superficielles, suivies d'une expiration complète.

Les respirations rapides font un bruit discret ressemblant à « pu ». Vous pouvez choisir le rythme qui vous convient. Beaucoup de femmes sont à l'aise avec le rythme « pu, pu, pu, pu, soufflez » (quatre respirations rapides, une expiration complète). Vous pouvez aussi essayer d'autres rythmes, comme « pu, pu, soufflez » (deux respirations rapides, une expiration complète) ou « pu, pu, pu, soufflez » (trois respirations rapides, une expiration complète). Essayez-les toutes pour pouvoir choisir le meilleur rythme pour vous.

pour une description de la respiration haletante.

pour entendre la technique de la respiration haletante.

On utilise ce genre de respiration pendant la phase de transition qui se produit à la fin de la première étape du travail. Lorsque vous en êtes à cette étape, les contractions peuvent durer jusqu'à 90 secondes. Elles peuvent être très rapprochées.

Exercez-vous à rester détendue et à l'aise pendant 90 secondes tout en pratiquant la respiration haletante.

 

 

 

 

4. La respiration pour vous aider à ne pas pousser

À certains moments du travail, vous ressentirez le besoin de pousser pour faire sortir le bébé, mais votre fournisseur de services de santé ou l'infirmière vous demandera de NE PAS pousser.

pour une description de la respiration pour vous aider à ne pas pousser.

pour entendre la respiration pour vous aider à ne pas pousser.

Vous pouvez vous exercer à respirer pour éviter de pousser. Pendant que vous vous exercez à la respiration haletante, votre partenaire dit « envie de pousser ».

Commencez alors à expirer et continuez pendant quelques secondes jusqu'à ce que votre partenaire dise « envie passée ». Revenez alors à la respiration haletante.

 

 

 

 

 

 

 

5. La respiration lors de la poussée

Quand votre col sera complètement dilaté, votre fournisseur de services de santé ou l'infirmière vous demandera de pousser quand vous en ressentirez le besoin. Cela peut se produire plusieurs fois au cours de chaque contraction.

Quand une contraction commence, prenez une respiration de relaxation en inspirant par le nez ou la bouche, et en expirant par le nez ou la bouche.

Pratiquez n'importe quelle technique de respiration qui vous convient jusqu'à ce que vous sentiez le besoin de pousser.

Lorsque vous avez envie de pousser,

  • relâchez les muscles du plancher pelvien;
  • rentrez le menton et penchez le haut de votre corps vers l'avant;
  • pincez les lèvres et expirez très lentement tout en poussant;
  • continuez à respirer ainsi jusqu'à ce que l'envie de pousser soit passée.

Il y a d'autres façons de respirer tout en poussant. On vous en proposera peut-être une autre au moment de l'accouchement. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux.