F. LES PREMIERS SOINS POUR LE NOUVEAU-NÉ

Dans les quelques jours suivant la naissance, votre bébé apprend à vivre à l'extérieur de votre utérus. Il doit apprendre à respirer, à manger, à éliminer et à s'adapter aux variations de température. Le personnel de l'hôpital s'assurera que tout se passe bien pour votre bébé.

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Les soins immédiats

Immédiatement après sa naissance, votre bébé subira le test d'Apgar. Le test mesure le rythme cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, les réflexes et la coloration de votre bébé. Par la suite, un fournisseur de services de santé lui fera un examen complet.

La loi exige qu'un onguent soit placé dans les yeux du bébé pour les protéger d'une infection. Ceci doit être fait très tôt après la naissance. Cet onguent peut parfois faire gonfler les yeux du bébé. Il recevra également une injection de vitamine K afin de prévenir la formation de caillots de sang.

Dans la plupart des cas, votre bébé peut demeurer en contact peau contre peau pendant l'application et l'injection. Discutez de la façon de faire avec votre fournisseur de soins de santé.

b. Les autres soins

Les vaccins administrés aux enfants contribuent à prévenir certaines maladies. Vous trouverez plus d'information au sujet de la vaccination au module 8 intitulé « Famille en santé ».

Au Nouveau-Brunswick, une prise de sang au talon est effectué pour vérifier s'il ne souffre pas de maladies rares qui peuvent causer des problèmes de santé chez les bébés et les enfants. Si ces problèmes sont trouvés assez tôt, on pourra éviter qu'ils nuisent au développement de votre bébé.

Si vous rentrez très tôt à la maison, soit moins de 48 heures après votre accouchement, votre bébé devra tout de même subir ces tests. Avant de quitter l'hôpital, assurez-vous que votre bébé à eu des tests de sang.

 

c. L'apparence du nouveau-né

Les nouveaux parents sont souvent surpris par l'aspect de leur bébé. Pendant toute la grossesse, vous avez pensé et rêvé à votre bébé et vous vous en êtes fait une image idéale. Devenir parents pour de vrai signifie d'oublier cet enfant imaginaire pour accepter et aimer votre vrai bébé.

L'amour ne se commande pas; il croit avec le temps. C'est en passant du temps avec votre bébé à le toucher, à le caresser, à le cajoler, à le nourrir et à regarder ses petites mains et ses petits pieds que vous sentirez l'amour grandir en vous.

L'activité qui suit vous permettra de vous familiariser avec l'apparence d'un nouveau-né.

d. Les besoins du nouveau-né

Les nouveau-nés ont besoin de manger et de dormir. Ils ont besoin de chaleur et de confort. Ils ont besoin d'être propres et de se sentir en sécurité. C'est par la satisfaction de leurs besoins que les bébés découvrent le monde qui les entoure.

Pendant les premiers jours, vous et votre famille ferez connaissance avec votre bébé, et il en fera de même. L'activité qui suit vous permettra de découvrir quels sont ses besoins et comment les satisfaire.

Vous allez devoir apprendre toutes sortes de choses pour prendre soin de votre bébé. Vous apprendrez comment lui donner un bain, changer ses couches, l'habiller et le nourrir.

Profitez de votre séjour à l'hôpital pour poser toutes les questions que vous voulez et pour apprendre à vous occuper de votre bébé.

e. L'enregistrement de la naissance

Pendant votre séjour à l'hôpital, vous aurez un formulaire à remplir pour enregistrer la naissance de votre enfant. On vous remettra aussi un formulaire à remplir afin d'obtenir un numéro d'Assurance-maladie pour votre bébé.

Après avoir rempli les formulaires, vous pouvez les remettre à l'unité de maternité de l'hôpital. Le certificat de naissance de votre bébé ainsi que sa carte d'Assurance-maladie vous seront acheminés par la poste.

Pour toute question au sujet du certificat de naissance ou du numéro d'Assurance-maladie de votre bébé, veuillez communiquer avec votre centre local de Services Nouveau-Brunswick ou téléphoner au 1-888-762-8600.