C. LA RELAXATION

La relaxation est la recherche de la détente complète. Lorsque vous relaxez, vous libérez la tension de vos muscles et de votre esprit.

La relaxation permet d'économiser de l'énergie et de créer un sentiment de bien-être. Apprendre les techniques de relaxation est l'une des meilleures manières de rendre le travail et l'accouchement plus confortables.

Les exercices décrits dans cette section correspondent à une technique de relaxation. Ce n'est pas la seule qui soit possible. Si vous avez vous-même une méthode qui vous convient, utilisez-la.

Quand vous pratiquez la relaxation,

  • assurez-vous que chaque partie de votre corps est soutenue et en position confortable;
  • efforcez-vous d'évacuer toute tension musculaire;
  • libérez votre esprit;
  • respirez lentement et régulièrement.

La relaxation est une technique générale. Apprenez-la maintenant et vous trouverez de nombreuses occasions de l'utiliser au cours de la grossesse, de l'accouchement et pendant le reste de votre vie.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Les positions confortables

Puisque vous ne savez pas quelle position de relaxation vous conviendra le mieux pendant le travail, il est préférable d'en essayez plusieurs.

La seule position à éviter est celle où vous êtes couchée à plat sur le dos. Dans cette position, le poids de l'utérus comprime les vaisseaux sanguins et bloque la circulation du sang qui vous alimente et alimente votre bébé.

Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver une position confortable.

b. Le moment de la relaxation

Il peut être utile que votre partenaire de travail vérifie que vos muscles sont bien détendus pendant que vous apprenez une technique de relaxation. Pour cela, il suffit de toucher ou de soulever légèrement les parties de votre corps, par exemple un bras ou une jambe. Si le membre est souple ou relâché, votre partenaire le repose délicatement sur l'oreiller. S'il est tendu, il le masse légèrement jusqu'à ce qu'il soit bien détendu. Un toucher délicat et chaud peut être très relaxant. Beaucoup de gens ont plus de facilité à relaxer leurs muscles et à se « laisser aller » en réponse au toucher.

Respirez lentement et profondément pendant cet exercice, comme dans toute forme de relaxation.

Quand vous tendez vos muscles, ne les contractez pas à fond. Il suffit que vous puissiez les sentir se contracter.

Au moment de la relaxation, pensez à bien vous abandonner et à relâcher la tension de tous vos muscles.

c. La relaxation étape par étape

Le but de cette routine est de vous apprendre à reconnaître et à éliminer la tension musculaire. Pour cela, vous devez contracter et relâcher vos muscles un par un. Inspirez en contractant, expirez en relâchant.

Vous pouvez commencer par les orteils et remonter jusqu'à la figure, ou l'inverse. Essayez les deux méthodes et retenez celle qui vous apporte une meilleure détente.

Trouvez une position confortable dans laquelle toutes les parties de votre corps sont supportées et confortables.

Vous apprécierez peut-être que votre partenaire guide votre relaxation d'une voix calme et douce. Cela vous aidera à apprendre la routine et vous prendrez l'habitude de vous détendre au son de sa voix. C'est particulièrement rassurant lorsque vous tentez de vous détendre pendant la période de travail.

Pour une version imprimable du texte,

Si vous êtes seule et que souhaitez vous exercer,