h. Les soins à donner à vos seins

Pendant la grossesse, il n'y a pas de soins particuliers à donner à vos seins. Une bonne hygiène quotidienne suffit. Les glandes de Montgomery, situées sous l'aréole, se chargeront de préparer vos mamelons pour l'allaitement. Portez un soutien-gorge bien ajusté, de préférence sans armatures de métal, pour bien soutenir vos seins.

 

 

 

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. Les soins généraux à apporter à vos seins

Pendant l'allaitement, quelques soins de base sont importants.

  • Lavez vos seins chaque jour. Essayez de ne pas mettre de savon sur vos mamelons, en particulier s'ils sont douloureux. Le savon peut assécher les mamelons et causer des gerçures.
  • Portez un soutien-gorge qui est bien ajusté, mais pas trop serré. Ne portez pas de soutien-gorge avec des armatures en métal.
  • Après l'allaitement, tirez un peu de lait et étendez-le sur les mamelons et l'aréole afin d'aider à protéger la peau. Laissez le lait sécher avant de remettre votre soutien-gorge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Les seins qui sont durs

Les premiers jours qui suivent la naissance du bébé, il arrive que les seins deviennent durs ou engorgés. Cet engorgement est causé par une accumulation de lait dans les seins. Cela survient lors de la montée laiteuse, habituellement trois à quatre jours après la naissance de votre bébé. Si vos seins deviennent durs, votre bébé aura de la difficulté à téter. Le durcissement devrait cesser après 1-2 jours. Voici quelques conseils pour ramollir vos seins.

Pendant les premières semaines, vous devrez peut-être extraire du lait si vos seins sont trop durs pour que votre bébé puisse bien saisir le mamelon.

Vous trouverez plus d'information au sujet de l'extraction du lait maternel au module 8 intitulé « Famille en santé ».

 

Demande de l'aide immédiatement si

  • vous ne pouvez ramollir vos seins ou si vous avez de la difficulté à allaiter;
  • vous avez des rougeurs ou des douleurs aux seins;
  • vous faites de la fièvre;
  • ​vous vous sentez malade.
 

 

3. Les mamelons douloureux

Les mamelons peuvent devenir sensibles durant la première semaine suivant l'accouchement. Cette situation devrait s'améliorer chaque jour. La tétée ne devrait pas être douloureuse. Voici quelques points à vérifier si vous ressentez de la douleur au niveau du mamelon.

 

Demandez de l'aide immédiatement si vos mamelons sont douloureux même après avoir vérifié que votre bébé est bien placé et qu'il prend bien le sein.