j. La création d'un réseau de soutien

L'allaitement est la façon naturelle de nourrir votre bébé. Cela ne veut pas dire que vous saurez immédiatement ce qu'il faut faire. La plupart des mères qui allaitent ont besoin d'information et de soutien pour allaiter, surtout pendant les deux premiers mois.

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. Comment un réseau de soutien peut-il m'aider?

Il est bon de planifier à l'avance votre réseau de soutien. Pensez aux amies, aux membres de votre famille, aux professionnels et à toute autre personne qui pourra vous aider. Il est aussi souhaitable de déterminer de quelle façon ces personnes peuvent vous soutenir dans l'allaitement.

Avec un réseau de soutien, vous aurez

  • quelqu'un avec qui parler de l'allaitement et qui pourra vous aider en personne ou par téléphone;
  • quelqu'un à qui vous pourrez parfois vous confier, la nuit comme le jour, et plus souvent la nuit que le jour!;
  • quelqu'un qui téléphonera ou passera vous voir pour savoir comment ça se passe;
  • quelqu'un qui s'occupera du bébé pendant que vous prenez un bain, allez chez la coiffeuse, ou simplement pendant que vous vous reposez;
  • quelqu'un qui vous préparera des repas, qui fera le ménage ou bien l'épicerie;
  • quelqu'un qui pourra s'occuper des autres enfants si vous en avez. Vos autres enfants peuvent aussi aider, selon leur âge;
  • quelqu'un qui pourra vous inviter, avec votre bébé et le reste de la famille, pour un repas ou une sortie;
  • quelqu'un qui pourra garder votre bébé pendant que vous sortez en amoureux avec votre partenaire.

N'oubliez pas que les amis et les membres de votre famille vous donneront souvent des conseils, que vous leur en demandiez ou non. Certains conseils seront utiles, d'autres le seront moins. N'ayez pas peur d'ignorer les conseils qui ne correspondent pas à vos valeurs. Dites simplement merci et faites ce que vous croyez être le mieux pour vous et votre bébé.

 

 

 

2. Qui peut faire partie de mon réseau de soutien?

C'est maintenant qu'il faut bâtir ce réseau. Ainsi, vous serez prête quand le bébé arrivera à la maison. Voici quelques suggestions pour mieux vous préparer.

  • Trouvez une ou deux mères qui ont déjà allaité et qui ont aimé leur expérience d'allaitement. Le mieux est de choisir des mères qui habitent près de chez vous. Demandez-leur si elles sont prêtes à vous soutenir moralement et si elles pourront vous aider en cas de besoin.
  • Parlez à votre partenaire du partage des tâches domestiques, si ce n'est déjà fait, et expliquez-lui pourquoi vous aurez besoin de son aide quand le bébé sera là.
  • Vérifiez s'il existe un groupe de soutien à l'allaitement dans votre communauté. Si possible, assistez à une ou deux rencontres dès maintenant, avant la naissance du bébé. De cette façon, vous aurez déjà établi un contact avec des mères qui ont vécu l'expérience de l'allaitement. 
  • Essayez de trouver d'autres jeunes mères pour parler de vos expériences, pour vous entraider ou pour donner un petit « congé » à l'une d'elles pendant que l'autre s'occupe des enfants.
  • Vérifiez si des groupes communautaires ou des Centres de ressources pour parents organisent des haltes familiales, des groupes mère-enfant, ou des programmes d'exercices auxquels vous pourriez participer.
  • Parlez de votre désir d'allaiter à une infirmière ou une nutritionniste en santé publique de votre localité. Plusieurs bureaux de la Santé publique offrent un soutien à l'allaitement dans la communauté. Il y a des haltes d'allaitement dans votre communauté pour vous aider.