C. LES SENTIMENTS DE LA FEMME ENCEINTE

La grossesse est une période de croissance et de changements. Votre corps change et vos sentiments changent avec lui.

Vous constaterez peut-être que vos sentiments changent souvent et parfois très vite. Vous vivez des hauts et des bas émotionnels. Une minute vous vous sentez heureuse et la minute d'après vous êtes déprimée. Ces sautes d'humeur peuvent être surprenantes, mais c'est une réaction naturelle à tous les changements qui surviennent pendant la grossesse.

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Le partage de vos sentiments

La grossesse est une étape normale de la vie, mais c'est aussi une période pendant laquelle vous devez faire face à plusieurs changements. Même si vous et votre partenaire êtes heureux de cette grossesse, tous ces changements peuvent causer du stress à votre couple.

Si certains évènements importants surviennent dans votre vie et que votre niveau de stress augmente, essayez d'obtenir de l'aide extérieure pour le diminuer.

Voici quelques moyens qui pourraient vous aider à diminuer votre niveau de stress.

Ne laissez pas vos inquiétudes s'accumuler. Parlez-en et réglez les problèmes avant qu'ils ne prennent trop d'importance. Si vous vous sentez dépassée par les évènements et que vous n'arrivez pas à trouver de solution, vous pourriez avoir besoin d'une aide professionnelle. Pour votre bien-être et celui de votre enfant, n'hésitez pas à en demander.

b. La violence faite aux femmes

Il arrive souvent que la violence envers les femmes commence au cours d'une première grossesse. Toute forme de violence peut causer des dommages et doit être prise au sérieux.

Il existe différents types de violence. Le tableau suivant peut vous aider à les reconnaître.

Une femme qui est victime de violence peut se sentir anxieuse, dépressive, avoir peu d'estime de soi, consommer des drogues, de l'alcool, avoir de la difficulté à dormir et perdre l'appétit.

Pendant la grossesse, les agressions physiques peuvent causer de graves blessures à la mère et entraîner la naissance d'un bébé prématuré ou de poids insuffisant. Le bébé pourrait aussi avoir les os brisés ou faire une hémorragie. Certaines mères ont perdu leur bébé à la suite d'une agression physique.

Si vous êtes victime de violence pendant la grossesse, vous vous sentez sans doute très isolée. Vous avez besoin d'aide dès maintenant.

Personne ne mérite de mauvais traitements, surtout pas votre bébé. Parlez à quelqu'un de vos sentiments et de vos préoccupations. Cette personne peut être votre fournisseur de services de santé, une infirmière en santé publique, un membre du clergé ou toute autre personne en qui vous avez confiance et qui peut vous aider.

c. La sexualité

Votre sexualité fait partie intégrante de vous. Puisque votre vie, votre corps et vos sentiments changent pendant la grossesse, vos désirs sexuels changent aussi.

Dans la plupart des cas, il est normal et sans risque d'avoir des relations sexuelles. Si la grossesse se passe bien, les relations sexuelles ne feront pas de mal au bébé.

Toutefois, votre fournisseur de services de santé peut vous conseiller de les éviter dans les cas suivants :

  • Si votre placenta est attaché en bas de l'utérus, près du col. C'est ce qu'on appelle un placenta previa.
  • Si, au cours d'une autre grossesse, le col de votre utérus s'est ouvert trop tôt. C'est ce qu'on appelle une incompétence cervicale.
  • Si, pendant une autre grossesse, votre travail a commencé trop tôt (travail prématuré) sans qu'on sache pourquoi.
  • Si certains signes font croire que votre travail pourrait commencer trop tôt ou que vous pourriez faire une fausse-couche.
  • Si vous avez perdu les eaux.
  • Si vous ou votre partenaire avez une infection, incluant les infections sexuellement transmissibles (IST).

Si votre fournisseur de services de santé vous conseille d'éviter les relations sexuelles, n'oubliez pas de lui demander quand vous pourrez recommencer à en avoir.

Il est normal que vos désirs sexuels, tout comme ceux de votre partenaire, changent lorsque vous êtes enceinte. Plusieurs choses peuvent influencer votre attitude et celle de votre partenaire à l'égard du sexe. La meilleure chose à faire, c'est d'en parler tous les deux et d'essayer de comprendre les sentiments de l'un et l'autre.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

Vérifiez vos connaissances

 
 

L'activité qui suit vous permettra de répondre à plusieurs questions que vous pourriez vous poser au sujet de la sexualité pendant la grossesse.

Cliquez sur le bouton d'option correspondant à la bonne réponse et validez en cliquant sur le bouton « Vérifier ».

1

Pendant la grossesse, les rapports sexuels avec pénétration

a) peuvent provoquer une fausse-couche pendant les premiers mois.
b) peuvent provoquer un accouchement prématuré pendant les derniers mois.
c) peuvent se poursuivre sans risque.
d) peuvent faire mal au bébé.
Bonne réponse ! Il n'existe aucune preuve scientifique que les rapports sexuels au début de la grossesse pourraient provoquer une fausse-couche et que, pendant les derniers mois, ils pourraient déclencher un accouchement prématuré. Aussi, les rapports sexuels ne peuvent pas faire de mal au bébé, car il est bien protégé dans son sac de liquide amniotique à l'intérieur de l'utérus de sa mère.Mauvaise réponse ! Il n'existe aucune preuve scientifique que les rapports sexuels au début de la grossesse pourraient provoquer une fausse-couche et que, pendant les derniers mois, ils pourraient déclencher un accouchement prématuré. Aussi, les rapports sexuels ne peuvent pas faire de mal au bébé, car il est bien protégé dans son sac de liquide amniotique à l'intérieur de l'utérus de sa mère.

Vérifier votre réponse

2

Pendant les trois premiers mois de la grossesse, le désir sexuel de la femme

a) ne change pas.
b) est beaucoup plus grand.
c) est complètement absent.
d) est souvent moins grand.
Bonne réponse ! Au cours des trois premiers mois de grossesse, les femmes qui sont aux prises avec des nausées et une plus grande fatigue pourraient voir leur désir sexuel diminuer considérablement! Les seins sont souvent très sensibles, ce qui peut provoquer des sensations désagréables ou même douloureuses pendant les rapports sexuels. Ne vous inquiétez pas, cela devrait disparaître au cours des prochains mois.Mauvaise réponse ! Au cours des trois premiers mois de grossesse, les femmes qui sont aux prises avec des nausées et une plus grande fatigue pourraient voir leur désir sexuel diminuer considérablement! Les seins sont souvent très sensibles, ce qui peut provoquer des sensations désagréables ou même douloureuses pendant les rapports sexuels. Ne vous inquiétez pas, cela devrait disparaître au cours des prochains mois.

Vérifier votre réponse

3

Pendant la grossesse, le désir sexuel de l'homme

a) ne change pas.
b) est beaucoup plus grand.
c) est complètement absent.
d) est variable d'un homme à l'autre.
Bonne réponse ! Le désir sexuel chez les hommes varie beaucoup. Certains gardent un désir très vif pour leur compagne, d'autres prennent leurs distances. Certains ne supportent pas l'idée d'avoir des relations sexuelles avec une femme en train de devenir mère. Beaucoup d'hommes considèrent que les seins et le ventre rond d'une femme enceinte sont plutôt excitants et sexy. D'autres pensent le contraire. L'important, c'est d'en parler pour essayer de comprendre ses sentiments.Mauvaise réponse ! Le désir sexuel chez les hommes varie beaucoup. Certains gardent un désir très vif pour leur compagne, d'autres prennent leurs distances. Certains ne supportent pas l'idée d'avoir des relations sexuelles avec une femme en train de devenir mère. Beaucoup d'hommes considèrent que les seins et le ventre rond d'une femme enceinte sont plutôt excitants et sexy. D'autres pensent le contraire. L'important, c'est d'en parler pour essayer de comprendre ses sentiments.

Vérifier votre réponse

4

Si vous n'avez pas envie de faire l'amour pendant la grossesse, la meilleure chose à faire est de

a) faire comprendre à votre partenaire qu'il doit vous laisser tranquille jusqu'à l'accouchement.
b) trouver, avec votre partenaire, d'autres façons pour partager une intimité physique.
c) poursuivre les relations quand même, pour ne pas déplaire à votre partenaire.
d) en parler à votre médecin.
Bonne réponse ! Le sexe et la sexualité sont deux choses bien différentes. Même si vous n'avez pas envie de faire l'amour ou si vous en avez moins envie pendant la grossesse, vous pouvez avoir un plus grand besoin d'autres formes d'intimité, comme des caresses, des baisers et des étreintes. N'hésitez pas à en profiter avec votre partenaire.Mauvaise réponse ! Le sexe et la sexualité sont deux choses bien différentes. Même si vous n'avez pas envie de faire l'amour ou si vous en avez moins envie pendant la grossesse, vous pouvez avoir un plus grand besoin d'autres formes d'intimité, comme des caresses, des baisers et des étreintes. N'hésitez pas à en profiter avec votre partenaire.

Vérifier votre réponse

5

Pour la femme enceinte, la meilleure période pour apprécier les rapports sexuels est habituellement

a) pendant les trois premiers mois (premier trimestre).
b) entre le 4e et le 6e mois (deuxième trimestre).
c) pendant les trois derniers mois (dernier trimestre).
d) tout au long de la grossesse.
Bonne réponse ! Le deuxième trimestre est généralement la période la plus agréable de la grossesse. La femme sent le bébé bouger et le ventre n'est pas encore trop gros. Pour certaines femmes, il y a même une augmentation du désir sexuel et du plaisir. Même si l'orgasme provoque des contractions de l'utérus, elles sont sans conséquences si la grossesse se déroule normalement. Profitez-en!Mauvaise réponse ! Le deuxième trimestre est généralement la période la plus agréable de la grossesse. La femme sent le bébé bouger et le ventre n'est pas encore trop gros. Pour certaines femmes, il y a même une augmentation du désir sexuel et du plaisir. Même si l'orgasme provoque des contractions de l'utérus, elles sont sans conséquences si la grossesse se déroule normalement. Profitez-en!

Vérifier votre réponse

6

Vers la fin de la grossesse, quand le ventre devient trop gros, la meilleure chose à faire est de

a) cesser les rapports sexuels avec pénétration.
b) poursuivre les rapports sexuels, même s'ils sont inconfortables.
c) en profiter pour être créatifs dans votre façon de faire l'amour.
d) trouver une position confortable pour la femme.
Bonne réponse ! À mesure que votre taille et vos formes changeront, certaines des positions préférées pour faire l'amour peuvent être difficiles, sinon impossibles! Cela pourrait vous donner, à tous les deux, l'occasion d'être créatifs. Vous pouvez essayer de nouvelles positions, une stimulation manuelle, le sexe oral, mais avec la précaution suivante : il ne faut jamais insuffler de l'air dans le vagin durant la grossesse parce que cela pourrait entraîner des complications. Et si l'envie n'y est pas pour l'un ou l'autre des partenaires, essayez d'autres formes d'intimité. Les massages, les caresses et les baisers en sont quelques exemples.Mauvaise réponse ! À mesure que votre taille et vos formes changeront, certaines des positions préférées pour faire l'amour peuvent être difficiles, sinon impossibles! Cela pourrait vous donner, à tous les deux, l'occasion d'être créatifs. Vous pouvez essayer de nouvelles positions, une stimulation manuelle, le sexe oral, mais avec la précaution suivante : il ne faut jamais insuffler de l'air dans le vagin durant la grossesse parce que cela pourrait entraîner des complications. Et si l'envie n'y est pas pour l'un ou l'autre des partenaires, essayez d'autres formes d'intimité. Les massages, les caresses et les baisers en sont quelques exemples.

Vérifier votre réponse

d. L'importance de prendre du temps pour soi

Profitez de votre grossesse et prenez soin de vous. Souvenez-vous que prendre soin de vous-même est une bonne façon de vous préparer à prendre soin de votre bébé.

Voici quelques suggestions pour prendre soin de vous pendant la grossesse.