A. LE PÈRE ET LA GROSSESSE

Vous avez appris que votre compagne est enceinte. Pour certains, il s'agit d'un évènement très attendu et, pour d'autres, une surprise complète. Peu importe la situation, la venue d'un nouveau membre dans la famille peut susciter divers sentiments pour le père.

Cette section traite de certains sentiments que vous pourriez éprouver. Nous vous proposons quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour composer avec ces nouveaux sentiments.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Les sentiments possibles

Voici quelques exemples de sentiments que vous pourriez éprouver pendant la grossesse de votre partenaire.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

Vérifiez vos connaissances

 
 

Voici une activité qui vous aidera à trouver des solutions pour mieux composer avec les divers sentiments suscités par la grossesse de votre compagne.

Cliquez sur le bouton d'option correspondant à la bonne réponse et validez en cliquant sur le bouton « Vérifier ».

1

Ma partenaire est sans doute la meilleure personne à qui je devrais parler de mes sentiments.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Parlez de vos sentiments avec votre partenaire. Partagez votre joie et votre excitation, ainsi que vos soucis et vos inquiétudes. Écoutez votre partenaire parler de ses sentiments. Dites-lui le genre de père que vous voulez être. Mauvaise réponse ! Parlez de vos sentiments avec votre partenaire. Partagez votre joie et votre excitation, ainsi que vos soucis et vos inquiétudes. Écoutez votre partenaire parler de ses sentiments. Dites-lui le genre de père que vous voulez être.

Vérifier votre réponse

2

Un futur père a besoin de se renseigner sur la grossesse tout autant que la future mère.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Lisez et renseignez-vous sur la grossesse et la naissance. Informez-vous au sujet du développement du bébé, des changements physiques de la mère et de la sexualité pendant la grossesse. Plus vous en saurez au sujet de la grossesse, mieux vous pourrez comprendre et aider votre partenaire à vivre tous ces changements.Mauvaise réponse ! Lisez et renseignez-vous sur la grossesse et la naissance. Informez-vous au sujet du développement du bébé, des changements physiques de la mère et de la sexualité pendant la grossesse. Plus vous en saurez au sujet de la grossesse, mieux vous pourrez comprendre et aider votre partenaire à vivre tous ces changements.

Vérifier votre réponse

3

Il est bon que le père assiste aux rendez-vous médicaux.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si possible, accompagnez votre partenaire à une de ses visites médicales. Parlez à votre fournisseur de services de santé et aux autres professionnels de la santé. Posez les questions qui vous trottent dans la tête. Écoutez les battements de coeur de votre bébé. Cela rendra la grossesse plus réelle pour vous.Mauvaise réponse ! Si possible, accompagnez votre partenaire à une de ses visites médicales. Parlez à votre fournisseur de services de santé et aux autres professionnels de la santé. Posez les questions qui vous trottent dans la tête. Écoutez les battements de coeur de votre bébé. Cela rendra la grossesse plus réelle pour vous.

Vérifier votre réponse

4

L'accouchement est une affaire de femme. C'est à elle seule de décider quel genre d'accouchement elle veut vivre.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Planifiez ensemble la naissance. Discutez de ce que vous souhaitez vivre tous les deux. Accompagnez votre partenaire dans les exercices prénataux. Lisez au sujet du travail et de l'accouchement et si possible, visionnez un film sur l'accouchement. Cela vous aidera à mieux vous préparer pour le grand jour.Mauvaise réponse ! Planifiez ensemble la naissance. Discutez de ce que vous souhaitez vivre tous les deux. Accompagnez votre partenaire dans les exercices prénataux. Lisez au sujet du travail et de l'accouchement et si possible, visionnez un film sur l'accouchement. Cela vous aidera à mieux vous préparer pour le grand jour.

Vérifier votre réponse

5

Le père a aussi son mot à dire dans la décision d'allaiter le bébé.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Décidez ensemble de quelle façon vous allez nourrir le bébé. L'allaitement maternel est le meilleur moyen de nourrir un bébé et votre partenaire a besoin de savoir que vous l'aiderez si elle décide d'allaiter. L'allaitement maternel comporte de nombreux avantages. Consultez avec elle le module 4 intitulé « Choisir l'allaitement maternel » pour en apprendre davantage à ce sujet.Mauvaise réponse ! Décidez ensemble de quelle façon vous allez nourrir le bébé. L'allaitement maternel est le meilleur moyen de nourrir un bébé et votre partenaire a besoin de savoir que vous l'aiderez si elle décide d'allaiter. L'allaitement maternel comporte de nombreux avantages. Consultez avec elle le module 4 intitulé « Choisir l'allaitement maternel » pour en apprendre davantage à ce sujet.

Vérifier votre réponse

6

Il est bon de discuter de l'avenir pendant la grossesse.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Parlez-en dès maintenant avec votre partenaire. Planifiez ensemble l'avenir. Parlez aussi de la façon dont vous allez partager le travail, les responsabilités, les soins à donner au bébé, les tâches ménagères et le congé parental s'il y a lieu. Parlez aussi de la joie que vous éprouvez à attendre un enfant ensemble!Mauvaise réponse ! Parlez-en dès maintenant avec votre partenaire. Planifiez ensemble l'avenir. Parlez aussi de la façon dont vous allez partager le travail, les responsabilités, les soins à donner au bébé, les tâches ménagères et le congé parental s'il y a lieu. Parlez aussi de la joie que vous éprouvez à attendre un enfant ensemble!

Vérifier votre réponse

b. La violence faite aux femmes pendant la grossesse

Il arrive souvent que la violence faite aux femmes commence au cours d'une première grossesse. Toute forme de violence peut causer des dommages et doit être prise au sérieux.

Il existe différentes formes de violence. Le tableau suivant peut vous aider à les reconnaître.

Une femme qui est victime de violence peut se sentir anxieuse, dépressive, avoir peu d'estime de soi, consommer des drogues, de l'alcool, avoir de la difficulté à dormir et perdre l'appétit.

Pendant la grossesse, les agressions physiques peuvent causer de graves blessures à la mère et entraîner la naissance d'un bébé prématuré ou de poids insuffisant. Le bébé pourrait aussi avoir les os brisés ou faire une hémorragie. Certaines mères ont perdu leur bébé à la suite d'une agression physique.

Si vous êtes l'auteur de violence envers votre partenaire, vous avez besoin d'aide dès maintenant.

Personne ne mérite de mauvais traitements, surtout pas votre bébé. Parlez à quelqu'un de vos sentiments et de vos préoccupations. Renseignez-vous au sujet des organismes qui offrent de l'aide aux hommes violents. Des personnes spécialement formées vous aideront à trouver des solutions pour que cette violence cesse.