b. Les autres visites prénatales

Les visites suivantes seront probablement plus courtes. On vérifiera votre poids et votre tension artérielle et on vous fera passer un test d'urine. Le fournisseur de services de santé mesurera la hauteur de votre utérus pour s'assurer que votre bébé grandit bien et il écoutera les battements de son cœur. Tous ces examens permettent de déterminer si vous êtes en santé et de surveiller la croissance de votre bébé.

Chaque visite est une bonne occasion de poser des questions. Il est bon de préparer à l'avance une liste de questions.

Il se peut que votre médecin demande d'autres examens prénatals, comme une échographie , une amniocentèse ou un Test de réactivité fœtale , en plus des tests que les femmes subissent lors de leur première visite prénatale. Si votre médecin demande un de ces tests, assurez-vous d'en connaître la raison.

Posez les questions suivantes à votre médecin :

Vous devriez passer un test pour le diabète gestationnel entre 24 à 28 semaines de grossesse. Le diabète gestationnel est un type de diabète qui se produit seulement pendant la grossesse, et disparaît généralement après la naissance du bébé. La plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel sont capables de contrôler leur glycémie par l'alimentation et l'exercice, et seulement quelques-unes d'entre elles pourront avoir besoin d'insuline. Si vous êtes diagnostiquée avec le diabète gestationnel, vous serez suivie de près par votre fournisseur de services de santé.

Les femmes qui ont eu le diabète gestationnel ont un risque accru de développer un diabète de type 2. Un test de glycémie doit être effectué entre six semaines et six mois après la naissance du bébé.

http://www.diabetes.ca/documents/about-diabetes/Gestational_Diabetes_Fact_Sheet_FR-11.pdf