1. Les soins physiques

 

Après une césarienne, vous aurez des douleurs au niveau de l'incision. Si vous avez besoin de médicaments pour la douleur, n'hésitez pas à le demander.

Dans les 24 heures suivant l'accouchement, on vous fera une intraveineuse pour vous alimenter en liquides et on vous mettra une sonde pour vider la vessie. On vous offrira des aliments et des boissons et vous devriez manger et boire si vous en avez envie.

Pour que vos intestins recommencent à fonctionner facilement après l'opération, efforcez-vous de boire beaucoup de liquides et marchez autant que vous le pouvez. Votre fournisseur de services de santé vous prescrira peut-être un médicament, comme un ramollissant pour les selles ou un laxatif doux. Lorsque vous sentirez le besoin d'aller aux toilettes, placez vos mains sur l'incision pour la soutenir pendant que vous poussez doucement.

Après une césarienne, vous devez limiter les activités telles soulever, tirer et pousser pendant quatre à six semaines pour permettre la guérison de l'incision.