j. Les selles

 

Les selles d'un bébé changent de couleur et de texture avec le temps. En plus, les selles d'un bébé nourri au lait maternel sont différentes de celles d'un bébé nourri avec des préparations commerciales pour nourrissons.

Il est normal pour les bébés de grogner et d'avoir le visage rouge lorsqu'ils font une selle.

Lors des premières semaines, il est important de surveiller le nombre de selles de votre bébé afin de s'assurer qu'ils ont assez de lait. Après les premières semaines, votre bébé peut ne pas avoir une selle tous les jours. Cela ne signifie pas que votre bébé est constipé. Les bébés sont constipés lorsque leurs selles sont dures et sèches. Dans ce cas, appelez votre médecin, une infirmière en santé publique ou un autre professionnel de la santé. Un bébé nourri au sein n'est presque jamais constipé parce que le lait de sa mère contient assez d'eau pour garder ses selles molles.

Lorsqu'on change le lait ou la nourriture d'un bébé, l'apparence et la fréquence des selles changent aussi.

Dans les premières semaines, un bébé bien nourri :

  • À 1 jour ; au moins une couche mouillée et au moins 1 à 2 selles collantes de couleur vert / noir sombre.
  • À 2 jours ; au moins 2 couches mouillées et au moins 1 à 2 selles collantes de couleur vert / noir sombre. ** Il est plus facile de remarquer l'urine dans les couches en tissu. Un tissu facial peut être placé à l'intérieur des couches jetables, si vous êtes incertaine.
  • À 3 jours : au moins 3 couches mouillées et pesantes et au moins 3 selles brun / vert / jaune. Les taches de couleur « rouge brique » occasionnelles sont normales jusqu'au 3e jour.
  • À 4 jours : au moins 4 couches mouillées et pesantes, et au moins 3 selles brun / vert / jaune.
  • À 5 jours et plus ; avec l'augmentation de l'approvisionnement en lait, le bébé a au moins 6 couches très mouillées et au moins trois grosses selles jaunes par jour.

Appelez votre médecin si les selles de votre bébé sont liquides et sentent fort. Il pourrait avoir la diarrhée. La diarrhée peut rapidement rendre votre bébé très malade.