MODULE 1

UN DÉPART EN SANTÉ

Français

d. Le cannabis

Même s'il est légal pour les adultes du Nouveau-Brunswick d'acheter du cannabis (ou de la marijuana), cette substance ne devrait pas être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement. La consommation de cannabis pendant la grossesse peut faire en sorte que votre bébé naisse avec un poids inférieur à la moyenne. La substance peut également se retrouver dans votre lait maternel. Le cannabis peut nuire au cerveau de votre bébé et entraîner des problèmes d'apprentissage, d'hyperactivité, de dépression et d'anxiété qui pourraient le suivre tout au long de sa vie. Il n'y a pas de quantité sécuritaire à utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. Si vous avez du mal à arrêter de consommer du cannabis, vous devriez essayer de réduire votre usage. Veuillez parler à votre fournisseur de soins de santé ou contacter les services de toxicomanie de votre région si vous avez besoin d'aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b. Les autres visites prénatales

Les visites suivantes seront probablement plus courtes. On vérifiera votre poids et votre tension artérielle et on vous fera passer un test d'urine. Le fournisseur de services de santé mesurera la hauteur de votre utérus pour s'assurer que votre bébé grandit bien et il écoutera les battements de son cœur. Tous ces examens permettent de déterminer si vous êtes en santé et de surveiller la croissance de votre bébé.

Chaque visite est une bonne occasion de poser des questions. Il est bon de préparer à l'avance une liste de questions.

Il se peut que votre médecin demande d'autres examens prénatals, comme une échographie , une amniocentèse ou un Test de réactivité fœtale , en plus des tests que les femmes subissent lors de leur première visite prénatale. Si votre médecin demande un de ces tests, assurez-vous d'en connaître la raison.

Posez les questions suivantes à votre médecin :

Vous devriez passer un test pour le diabète gestationnel entre 24 à 28 semaines de grossesse. Le diabète gestationnel est un type de diabète qui se produit seulement pendant la grossesse, et disparaît généralement après la naissance du bébé. La plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel sont capables de contrôler leur glycémie par l'alimentation et l'exercice, et seulement quelques-unes d'entre elles pourront avoir besoin d'insuline. Si vous êtes diagnostiquée avec le diabète gestationnel, vous serez suivie de près par votre fournisseur de services de santé.

Les femmes qui ont eu le diabète gestationnel ont un risque accru de développer un diabète de type 2. Un test de glycémie doit être effectué entre six semaines et six mois après la naissance du bébé.

http://www.diabetes.ca/documents/about-diabetes/Gestational_Diabetes_Fact_Sheet_FR-11.pdf

Les différents formes de violence

LES DIFFÉRENTES FORMES DE VIOLENCE
Formes de violence Exemples

  Violence psychologique

  •  Vous parlez de façon à humilier votre partenaire en utilisant des mots tels  « conne »,  « stupide »,   « bonne à rien », etc.
  • Vous vous adressez à elle en blasphémant.
  • Vous démontrez de la jalousie.
  • Vous l'empêchez de voir ses amis et/ou sa famille.
  • Vous l'empêchez de travailler à l'extérieur de la maison ou de participer à des activités.
  • Vous avez un comportement violent (ex: casser des choses, frapper dans les murs ou sur des objets) ou vous lui faites des menaces pour l'effrayer.
  Violence physique
  • Vous la poussez, vous la pincez, vous lui serrez les bras, vous la jetez par terre, vous la frappez ou vous lui infligez d'autres blessures corporelles.
  Violence sexuelle
  • Vous l'insultez au sujet de sa sexualité (  « pas bonne au lit »,  « pas attirante sexuellement », etc.).
  • Vous lui dites des choses blessantes concernant son corps (  « grosse »,   « maigre »,  « laide », etc.).
  • Vous l'obligez à des actes sexuels qu'elle ne désire pas.
Français

Les risques et les recommandations associés à l'usage de médicaments

LES RISQUES ET LES RECOMMANDATIONS ASSOCIÉS À L'USAGE DE MÉDICAMENTS
Nom du médicament Risques pour le foetus Recommandations
Antiacides (ex: Tums, Rolaids, Maalox)
Probablement sans risques s'ils sont utilisés à l'occasion.

Consulter votre fournisseur de services de santé avant de les utiliser.

 

Antihistaminiques (Médicaments contre le rhume et les allergies)    
On ne sais pas grand-chose sur les risques que présentent ces médicaments pendant la grossesse. Consulter votre fournisseur de services de santé avant de les utiliser.
Laxatives
Les produits riches en fibres (ex.: Métamucil) sont sans danger. Consulter votre fournisseur de services de santé avant de les utiliser.
Médicaments contre la nausée (ex. : Gravol, Dicletin)
Ces remèdes ne présentent pas tous les mêmes risques pour le foetus.  Ne pas utiliser sauf avec la permission de votre fournisseur de services de santé.
Médicaments contre la douleur

Médicaments en vente libre contenant de l'Acide acétylsalicylique (AAS) (ex.: Aspirin, Bufferin, Anacin) ou anti-inflammatoires (ex.: Advil, Motrin)

Médicaments en ventre libre contenant de l'acétaminophène (ex: Tylenol, Atasol)

Médicaments en vente libre contenant de la codéine (ex: 222, Tylénol avec codéine) 

Au cours des trois derniers mois de la grossesse, leur utilisation augmente les risques de saignement.

 

Probablement sans risques s'ils sont utilisés à l'occasion.

Ne pas utiliser sauf avec la permission de votre fournisseur de services de santé. Ne pas dépasser la dose recommandée sur l'étiquette.

NE PAS UTILISER de médicaments contenant de l'ASA ou anti-inflammatoire (ex: Advil, motrin) durant le dernier trimestre de votre grossesse.

Consultez votre fournisseur de services de santé avant de prendre des médicaments contenant de la codéine ou autres narcotiques.

Somnifères (médicaments pour dormir) 
Le risque pour le bébé dépend du type de somnifère. Si vous les utilisez souvent, le bébé pourrait avoir des troubles respiratoires à la naissance et manifester des signes de sevrage.

NE PAS UTILISER sauf s'il sont recommandés par votre fournisseur de services de santé.

Vous pourriez avoir besoin de l'aide pour arrêter si vous en utilisez régulièrement.

Tranquillisants (ex: Valium, Ativan) 
Si vous utilisez souvent des tranquillisants, le bébé pourrait avoir des troubles respiratoires ou manifester des signes de sevrage à la naissance.

NE PAS UTILISER sauf s'ils sont recommandés par votre fournisseur de services de santé.

Vous pourriez avoir besoin d'aide pour arrêter si vous en utilisez régulièrement.

Français

Les médicaments

Français

Les façons d'éviter la fumée

Français

Pages

S'abonner à RSS - MODULE 1