MODULE 3

Devenir père

Français

Le bébé qui pleure sans arrêt

Français

Le père et l'allaitement maternel

LE PÈRE ET L'ALLAITEMENT MATERNEL
Que faire? Comment?

Soutenez votre partenaire dans son nouveau rôle.

Rappelez-vous que l'allaitement est un partenariat entre la mère et le bébé. Laissez-leur le temps de s'ajuster l'un à l'autre pendant que la mère apprend à allaiter. Soyez positif! Dites-lui combien vous trouvez merveilleux ce qu'elle fait pour votre bébé. 

Encouragez votre partenaire par des paroles et des gestes.

Aidez votre partenaire à trouver une position comfortable pour allaiter. Apportez-lui une collation ou un breuvage pendant qu'elle allaite. Faites jouer sa musique préférée pour l'aider à se détendre.

Soyez présent. 

Prenez, si possible, quelques jours de congé du travail. Vous aurez besoin d'aide et de soutien mutuel au cours de ces premiers jours ou vous apprendrez à connaître votre bébé.

Participez aux soins du bébé. Amenez le bébé à sa mère pour les boires et couchez-le dans son lit lorsqu'il a terminé. Faites-lui faire ses rots. Les bébés aiment qu'on les porte, qu'on les berce et qu'on leur parle.
Occupez-vous de l'entretien de la maison.  Cuisinez, nettoyez, faites la lessive et l'épicerie. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, essayez de trouver quelqu'un qui pourra s'en occuper pendant quelques jours.
Restez près de votre partenaire lorsqu'elle allaite. Accompagnez votre partenaire lorsqu'elle allaite. Asseyez-vous près d'elle, allongez-vous avec elle et restez près d'elle la nuit. Votre présence sera appréciée. 
Aidez votre partenaire avec les techniques apprises pour allaiter. Rappelez-lui les techniques pour allaiter que vous avez tous les deux apprises au module 4 intitulé  « Choisir l'allaitement maternel » ou pendant les cours prénataux.
Consolez votre bébé lors de périodes difficiles. Placez le bébé sur votre poitrine, directement sur votre peau, son oreille tout contre votre coeur. Les battements du coeur et les mouvements de la poitrine qui se soulève et s'abaisse quand vous respirez endorment habituellement les bébés. Si le bébé s'endort, placez-le sur le dos dans un berceau sécuritaire. Souvenez-vous que la mère et le bébé profitent tous les deux de vos efforts pour le réconforter.
Aidez votre partenaire à se reposer. Limitez les visiteurs pendant les premiers jours et les premières semaines. Le bébé, la mère et la famille profiteront ainsi de moments tranquilles pour être ensemble.
Discutez ensemble. Discutez ensemble de le possiblité de partager le congé parental. Partagez vos préoccupations et trouvez ensemble des solutions.
Français

La vie avec un nouveau-né

LA VIE AVEC UN NOUVEAU-NÉ
Que faire? Comment?
Lisez et renseignez-vous au sujet des soins à donner aux nouveau-nés.

Le module intitulé  « Famille en santé » contient de l'information à ce sujet et des conseils aux nouveaux pères pour prendre soin d'eux-mêmes. Pendant que votre partenaire est à l'hôpital, apprenez ensemble à donner le bain au bébé, à l'habiller et à changer ses couches. Exercez-vous à prendre le bébé dans vos bras et à le tenir avant de revenir à la maison. Plus vous en saurez sur ce qui est normal pour un nouveau-né, moins vous vous inquièterez.

Essayez d'équilibrer le travail et la famille. Essayer de prendre, si possible, quelques jours de congé pour acceuillir le nouveau bébé. Apprendre à s'occuper d'un enfant n'est pas facile. Votre partenaire et vous aurez besoin de vous soutenir et de vous entraider pendant que vous apprendrez à connaître votre bébé et à partager les tâches ménagères. Votre partenaire aura davantage besoin d'aide pendant qu'elle se remettra de son accouchement. 
Voyez le côté positif des choses. 

Les bébés sont une grande responsabilité, mais ils sont aussi une grande source de joie. Ëtre père peut aussi vous remplir de fierté et vous donner le sentiment d'avoir un but bien précis dans la vie. Votre vie sera réellement changée. Si l'amour et l'affection sont présents, ce sera un changement pour le mieux

Écoutez.  Prenez le temps d'écouter votre partenaire. Une bonne communication est plus que jamais essentielle!
Parlez à d'autres pères. Discutez avec d'autres pères de ce que vous vivez. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vos réactions et vos sentiments sont semblables. Cela fait du bien de partager ce qu'on vit avec des personnes qui vivent la même chose.
Apprenez les techniques de massages du bébé.

Le massage permet un contact doux et chaleureux entre le bébé et le parent. Il est facile à apprendre et peut diminuer le stress du parent tout en apprenant au bébé à se détendre. 

Frottez vos mains avec de l'huile végétale tiède. Tout en frottant doucement le bébé, surveillez ses réactions pour savoir ce qu'il aime et ce qui le satisfait le plus. Un massage dure habituellement entre 10 et 15 minutes. Le plus important, c'est que vous soyez détendu afin d'apprécier l'expérience tous les deux.

Rappelez-vous que vous êtes le père! N'oubliez pas que votre bébé a besoin de ses deux parents. Dans les bons moments comme dans les plus difficile, vous êtes tous les deux membre de l'équipe de ce nouveau bébé. 
Français

LE MOT DE LA FIN

Tout comme pour la mère, devenir père implique aussi de se sentir à l'aise dans les soins à donner au nouveau-né. Au fur et à mesure que la relation avec votre enfant se développera, vous ressentirez plus de confiance en vous et de satisfaction dans le rôle que vous jouez au sein de la famille.

Offrez à votre enfant amour et affection. Cela est beaucoup plus important que les cadeaux matériels. Vous profiterez tous les deux de cette belle relation affective. Un père engagé et attentif joue un rôle important dans le bien-être émotif, social et mental de son enfant, non seulement lorsqu'il est petit mais pour le reste de sa vie.

 

3. Le syndrome du bébé secoué

Voici ce qui arrive lorsqu'on secoue un bébé.

  • Votre bébé aura mal et il aura peur, ce qui le fera pleurer encore plus fort.
  • Lorsque vous secouez votre bébé, sa tête ballottera dans un mouvement de va-et-vient. Le bébé n'est pas assez fort pour l'arrêter.
  • La tête des bébés est grosse par rapport au reste du corps. Leur cou est très faible. C'est pourquoi vous devez supporter leur tête lorsque vous les soulevez et que vous les déposer.
  • Le cerveau de votre bébé est fragile. Lorsqu'un bébé est secoué, le cerveau frappe contre l'intérieur de sa tête. Le cerveau peut saigner. Cela peut provoquer des convulsions, des troubles d'apprentissage, des troubles de comportement ou même endommager le cerveau.
  • Les bébés de 11 mois et moins sont facilement blessés s'ils sont secoués. Même les enfants plus âgés peuvent être blessés. Lancer un bébé dans les airs ou le balancer sans supporter sa tête peut aussi causer des dommages.

Parlez à tous ceux qui s'occupent de votre bébé : les enfants plus âgés, les gardiennes, les amis, la famille, les intervenants des services de garde. Dites-leur d'être prudent et de ne jamais secouer votre bébé. Ne laissez jamais votre bébé seul avec quelqu'un qui a un tempérament violent ou avec quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Si un bébé semble ne plus respirer, composez le 911. Secouer un bébé ne le fera pas recommencer à respirer et pourrait plutôt le blesser.

Attention! Ne secouez jamais votre bébé. Il ne faut que quelques secondes pour infliger une blessure à vie.

 

Pages

S'abonner à RSS - MODULE 3