c. La cigarette

Si vous fumez, il n'y a pas de meilleur moment pour arrêter. Lorsque vous fumez, votre bébé fume aussi. Pensez à ce que cela signifie avant d'allumer une cigarette.

Même si vous ne fumez pas vous-même, la fumée secondaire peut nuire à votre bébé.

Voici ce qui arrive au bébé quand sa mère fume ou qu'elle respire de la fumée secondaire.

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Cette vidéo, conçue par le centre de ressources Meilleur départ, traite de l'impact social de la fumée secondaire chez les jeunes familles.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour arrêter de fumer communiquer avec le service Téléassistance pour fumeurs. Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel administré par la Société canadienne du cancer offrant du soutien et de l'information sur l'abandon du tabac et l'usage du tabac.

Site Web : www.teleassistancepourfumeurs.ca

Téléphone : 1-877-513-5333

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. Les dangers de la cigarette

La cigarette peut causer des problèmes à l'enfant et à la mère.

Les dangers de la cigarette

 

 

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

Vérifiez vos connaissances

 
 

L'activité qui suit vous aidera à mieux comprendre pourquoi la fumée de cigarette est dangereuse pendant la grossesse et après la naissance du bébé.

Cliquez sur le bouton d'option correspondant à la bonne réponse et validez en cliquant sur le bouton « Vérifier ».

1

La cigarette augmente les risques de faire une fausse-couche.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Une femme qui fume a deux fois plus de risques de faire une fausse-couche qu'une femme qui ne fume pas.Mauvaise réponse ! Une femme qui fume a deux fois plus de risques de faire une fausse-couche qu'une femme qui ne fume pas.

Vérifier votre réponse

2

La cigarette augmente les risques de naissance prématurée.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Quand une mère fume, les risques que le bébé vienne au monde trop tôt sont beaucoup plus élevés. Les bébés prématurés sont hospitalisés plus souvent, ils ont plus de problèmes de santé à long terme et ils décèdent plus souvent que ceux qui sont nés à terme.Mauvaise réponse ! Quand une mère fume, les risques que le bébé vienne au monde trop tôt sont beaucoup plus élevés. Les bébés prématurés sont hospitalisés plus souvent, ils ont plus de problèmes de santé à long terme et ils décèdent plus souvent que ceux qui sont nés à terme.

Vérifier votre réponse

3

La cigarette peut affecter le poids du bébé à la naissance.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si vous fumez, votre bébé risque de naître plus petit. Les petits bébés courent plus de risques d'être malades.Mauvaise réponse ! Si vous fumez, votre bébé risque de naître plus petit. Les petits bébés courent plus de risques d'être malades.

Vérifier votre réponse

4

La cigarette peut avoir des effets sur le travail et l'accouchement.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si vous fumez, vous pourriez avoir des problèmes pendant le travail et l'accouchement.Mauvaise réponse ! Si vous fumez, vous pourriez avoir des problèmes pendant le travail et l'accouchement.

Vérifier votre réponse

5

La cigarette augmente les risques de décès du nouveau-né.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Les risques de mort avant la naissance ou de mort subite pendant les premières semaines sont plus grands si vous fumez. L'usage du tabac par les parents pourrait être le premier facteur de risque du syndrome de mort subite du nourrisson.Mauvaise réponse ! Les risques de mort avant la naissance ou de mort subite pendant les premières semaines sont plus grands si vous fumez. L'usage du tabac par les parents pourrait être le premier facteur de risque du syndrome de mort subite du nourrisson.

Vérifier votre réponse

6

La nicotine de la cigarette passe dans le lait maternel.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Un bébé allaité par une mère qui fume pleure davantage et est plus difficile à calmer à cause de la nicotine. Il est prouvé que l'allaitement réduit les effets négatifs du tabac sur les poumons du bébé et peut aussi protéger contre les maladies respiratoires. L'allaitement est bon non seulement pour le bébé, mais aussi pour la mère. Il est préférable que la mère ne fume pas, mais si elle est incapable d'arrêter ou de réduire sa consommation, il vaut tout de même mieux fumer et allaiter, que de fumer et ne pas allaiter. La cigarette devrait être fumée à l'extérieur et après l'allaitement, afin de limiter la quantité de nicotine présente dans le lait maternel. Les thérapies de remplacement de la nicotine sont sécuritaires pendant l'allaitement (ie. gomme Nicorette, le timbre transdermique). Mauvaise réponse ! Un bébé allaité par une mère qui fume pleure davantage et est plus difficile à calmer à cause de la nicotine. Il est prouvé que l'allaitement réduit les effets négatifs du tabac sur les poumons du bébé et peut aussi protéger contre les maladies respiratoires. L'allaitement est bon non seulement pour le bébé, mais aussi pour la mère. Il est préférable que la mère ne fume pas, mais si elle est incapable d'arrêter ou de réduire sa consommation, il vaut tout de même mieux fumer et allaiter, que de fumer et ne pas allaiter. La cigarette devrait être fumée à l'extérieur et après l'allaitement, afin de limiter la quantité de nicotine présente dans le lait maternel. Les thérapies de remplacement de la nicotine sont sécuritaires pendant l'allaitement (ie. gomme Nicorette, le timbre transdermique).

Vérifier votre réponse

7

Après la naissance, la présence de fumée de cigarette dans l'environnement du bébé cause moins de problèmes.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Les enfants qui vivent avec des fumeurs courent plus de risques d'avoir des troubles respiratoires comme l'asthme et la bronchite, des rhumes, des infections de la gorge et des oreilles.Mauvaise réponse ! Les enfants qui vivent avec des fumeurs courent plus de risques d'avoir des troubles respiratoires comme l'asthme et la bronchite, des rhumes, des infections de la gorge et des oreilles.

Vérifier votre réponse

2. Les façons d'éviter la fumée

Vous pensez peut-être qu'en arrêtant de fumer pendant la grossesse, vous augmenterez le stress que vous vivez déjà. Toutefois, rappelez-vous que fumer est un stress pour votre corps. Le cœur du bébé et le vôtre battent plus vite et votre tension artérielle est plus élevée si vous fumez. Si vous arrêtez de fumer dès maintenant, vous protégerez votre bébé de la plupart des effets nuisibles du tabac. En plus, après sa naissance, votre bébé ne sera pas exposé à la fumée de cigarette dans la maison.

Si vous vivez avec des fumeurs, faites-leur comprendre que leur fumée peut causer du mal à votre bébé. Même s'ils ne sont pas prêts à arrêter de fumer, vous pouvez réduire la quantité de fumée dans la maison en établissant certaines règles.

Voici ce que vous pouvez faire pour diminuer la fumée de cigarette dans votre environnement.

Fumer est une dépendance. Tout le monde sait qu'il est difficile d'arrêter de fumer, mais des millions de personnes ont réussi. Lorsque vous êtes enceinte, c'est une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre bébé. Parlez à votre fournisseur de services de santé avant d'utiliser des timbres ou de la gomme de nicotine.

Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, communiquez avec les Services de traitement des dépendances, les bureaux de la Santé publique, l'Association pulmonaire du Canada, la Société canadienne du cancer, la Colaition anti-tabac du Nouveau-Brunswick,  votre fournisseur de services de santé ou Téléassistance pour fumeurs.

Téléassistance pour fumeurs : 1-877-513-5333 et http://teleassistancepourfumeurs.ca/