c. La sexualité

 

Votre sexualité fait partie intégrante de vous. Puisque votre vie, votre corps et vos sentiments changent pendant la grossesse, vos désirs sexuels changent aussi.

Dans la plupart des cas, il est normal et sans risque d'avoir des relations sexuelles. Si la grossesse se passe bien, les relations sexuelles ne feront pas de mal au bébé.

Toutefois, votre fournisseur de services de santé peut vous conseiller de les éviter dans les cas suivants :

  • Si votre placenta est attaché en bas de l'utérus, près du col. C'est ce qu'on appelle un placenta previa.
  • Si, au cours d'une autre grossesse, le col de votre utérus s'est ouvert trop tôt. C'est ce qu'on appelle une incompétence cervicale.
  • Si, pendant une autre grossesse, votre travail a commencé trop tôt (travail prématuré) sans qu'on sache pourquoi.
  • Si certains signes font croire que votre travail pourrait commencer trop tôt ou que vous pourriez faire une fausse-couche.
  • Si vous avez perdu les eaux.
  • Si vous ou votre partenaire avez une infection, incluant les infections sexuellement transmissibles (IST).

Si votre fournisseur de services de santé vous conseille d'éviter les relations sexuelles, n'oubliez pas de lui demander quand vous pourrez recommencer à en avoir.

Il est normal que vos désirs sexuels, tout comme ceux de votre partenaire, changent lorsque vous êtes enceinte. Plusieurs choses peuvent influencer votre attitude et celle de votre partenaire à l'égard du sexe. La meilleure chose à faire, c'est d'en parler tous les deux et d'essayer de comprendre les sentiments de l'un et l'autre.

À VENIR DANS CETTE SECTION