Vérifiez vos connaissances

 
 
 

L'activité qui suit vous aidera à mieux comprendre pourquoi la fumée de cigarette est dangereuse pendant la grossesse et après la naissance du bébé.

Cliquez sur le bouton d'option correspondant à la bonne réponse et validez en cliquant sur le bouton « Vérifier ».

1

La cigarette augmente les risques de faire une fausse-couche.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Une femme qui fume a deux fois plus de risques de faire une fausse-couche qu'une femme qui ne fume pas.Mauvaise réponse ! Une femme qui fume a deux fois plus de risques de faire une fausse-couche qu'une femme qui ne fume pas.

Vérifier votre réponse

2

La cigarette augmente les risques de naissance prématurée.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Quand une mère fume, les risques que le bébé vienne au monde trop tôt sont beaucoup plus élevés. Les bébés prématurés sont hospitalisés plus souvent, ils ont plus de problèmes de santé à long terme et ils décèdent plus souvent que ceux qui sont nés à terme.Mauvaise réponse ! Quand une mère fume, les risques que le bébé vienne au monde trop tôt sont beaucoup plus élevés. Les bébés prématurés sont hospitalisés plus souvent, ils ont plus de problèmes de santé à long terme et ils décèdent plus souvent que ceux qui sont nés à terme.

Vérifier votre réponse

3

La cigarette peut affecter le poids du bébé à la naissance.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si vous fumez, votre bébé risque de naître plus petit. Les petits bébés courent plus de risques d'être malades.Mauvaise réponse ! Si vous fumez, votre bébé risque de naître plus petit. Les petits bébés courent plus de risques d'être malades.

Vérifier votre réponse

4

La cigarette peut avoir des effets sur le travail et l'accouchement.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si vous fumez, vous pourriez avoir des problèmes pendant le travail et l'accouchement.Mauvaise réponse ! Si vous fumez, vous pourriez avoir des problèmes pendant le travail et l'accouchement.

Vérifier votre réponse

5

La cigarette augmente les risques de décès du nouveau-né.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Les risques de mort avant la naissance ou de mort subite pendant les premières semaines sont plus grands si vous fumez. L'usage du tabac par les parents pourrait être le premier facteur de risque du syndrome de mort subite du nourrisson.Mauvaise réponse ! Les risques de mort avant la naissance ou de mort subite pendant les premières semaines sont plus grands si vous fumez. L'usage du tabac par les parents pourrait être le premier facteur de risque du syndrome de mort subite du nourrisson.

Vérifier votre réponse

6

La nicotine de la cigarette passe dans le lait maternel.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Un bébé allaité par une mère qui fume pleure davantage et est plus difficile à calmer à cause de la nicotine. Il est prouvé que l'allaitement réduit les effets négatifs du tabac sur les poumons du bébé et peut aussi protéger contre les maladies respiratoires. L'allaitement est bon non seulement pour le bébé, mais aussi pour la mère. Il est préférable que la mère ne fume pas, mais si elle est incapable d'arrêter ou de réduire sa consommation, il vaut tout de même mieux fumer et allaiter, que de fumer et ne pas allaiter. La cigarette devrait être fumée à l'extérieur et après l'allaitement, afin de limiter la quantité de nicotine présente dans le lait maternel. Les thérapies de remplacement de la nicotine sont sécuritaires pendant l'allaitement (ie. gomme Nicorette, le timbre transdermique). Mauvaise réponse ! Un bébé allaité par une mère qui fume pleure davantage et est plus difficile à calmer à cause de la nicotine. Il est prouvé que l'allaitement réduit les effets négatifs du tabac sur les poumons du bébé et peut aussi protéger contre les maladies respiratoires. L'allaitement est bon non seulement pour le bébé, mais aussi pour la mère. Il est préférable que la mère ne fume pas, mais si elle est incapable d'arrêter ou de réduire sa consommation, il vaut tout de même mieux fumer et allaiter, que de fumer et ne pas allaiter. La cigarette devrait être fumée à l'extérieur et après l'allaitement, afin de limiter la quantité de nicotine présente dans le lait maternel. Les thérapies de remplacement de la nicotine sont sécuritaires pendant l'allaitement (ie. gomme Nicorette, le timbre transdermique).

Vérifier votre réponse

7

Après la naissance, la présence de fumée de cigarette dans l'environnement du bébé cause moins de problèmes.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Les enfants qui vivent avec des fumeurs courent plus de risques d'avoir des troubles respiratoires comme l'asthme et la bronchite, des rhumes, des infections de la gorge et des oreilles.Mauvaise réponse ! Les enfants qui vivent avec des fumeurs courent plus de risques d'avoir des troubles respiratoires comme l'asthme et la bronchite, des rhumes, des infections de la gorge et des oreilles.

Vérifier votre réponse