2. L'installation d'un siège d'auto

 

Pour être sécuritaires, les sièges pour bébé doivent être installés et utilisés selon les instructions du fabricant. Lisez bien les instructions avant d'utiliser votre siège pour bébé.

Avant d'acheter un siège neuf ou usagé, essayez-le dans votre voiture. Assurez-vous qu'il s'installe bien sur le siège de votre voiture et que vous pouvez ajuster la ceinture de sécurité correctement. Vérifiez également s'il est facile à utiliser. Lisez les instructions et pratiquez-vous à l'utiliser.

N'utilisez jamais un siège qui a de plus de 10 ans, car les matériaux se détériorent avec le temps. N'achetez ou ne réutilisez jamais un siège qui a été impliqué dans une collision.

L’utilisation d’un siège d'auto orienté vers l'arrière (pour bébés moins de 10 kg ou 22 lb)

  • Assurez-vous de toujours respecter le mode d’emploi du fabricant du siège d’auto
  • Les sièges orientés vers l’arrière doivent être tournés vers l’arrière du véhicule, être placés à un angle de 45 degrés et ne devraient pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po) lorsqu’ils sont soumis à un mouvement latéral.
  • Les sangles du harnais doivent être passées à la hauteur des épaules de votre bébé ou légèrement en dessous du niveau des épaules.
  • Vous ne devriez pas pouvoir glisser plus qu’un doigt entre le harnais et la clavicule de l’enfant.
  • L’attache du harnais doit être placée à plat contre la poitrine à la hauteur des aisselles.
  • Gardez votre enfant dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il dépasse la hauteur ou le poids maximum recommandé pour son siège de bébé, puis utilisez un siège d’auto pour bébés/enfants orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il pèse au moins 10 kg (22 lb) et soit capable de marcher.

Pour plus d’information sur les sièges d’auto, visitez :

N'installez pas un siège d'auto pour bébé ou pour enfant sur un siège muni d'un coussin gonflable.