e. Les pleurs

 

Tous les bébés pleurent et la plupart pleurent beaucoup. Ils pleurent parce que c'est le seul moyen qu'ils ont de vous dire qu'ils ont besoin de quelque chose.

Lorsque votre bébé pleure, essayez d'en trouver la raison. Avec le temps, vous saurez ce que les différents pleurs de votre bébé veulent dire et vous saurez quoi faire.

Les bébés pleurent parce qu'ils ont besoin de nourriture, d'amour, de caresses ou d'un sourire. Lorsque vous réagissez à ses pleurs, vous aidez votre bébé à apprendre que l'aide et l'amour viennent lorsqu'il en a besoin. Un bébé dont les besoins sont satisfaits se sentira en sécurité et aimé, et non pas gâté.

Le tableau suivant vous aidera à trouver la raison des pleurs de votre bébé et à y répondre correctement.

Parfois, peu importe ce que vous faites, votre bébé continuera de pleurer. Cela peut être très difficile à endurer.

On peut blesser les bébés si on les traite rudement ou si on les secoue. Le fait de secouer un bébé peut causer sa mort ou des dommages permanent à son cerveau. Assurez-vous que toutes les personnes qui sont en contact avec votre bébé savent ce qu'est le ''syndrome du bébé secoué''.

C'est facile de se dire de rester calme, mais parfois très difficile à faire. Si vous sentez que vous allez perdre patience et que vous avez peur de blesser votre bébé, voici ce qu'il faut faire.

  • Mettez votre bébé en sécurité dans sont lit et quittez la chambre.
  • Faites quelque chose pour faire passer votre colère. Courez, sautez criez ou frapper un oreiller.
  • Appelez à l'aide. Appelez une amie, un membre de la famille ou une ligne de soutien téléphonique. Parfois, le simple fait de parler à un autre adulte peut vous aider à vous sentir mieux.